Changement climatique et dynamiques sociales. du passe profond a l'avenir incertain

Note moyenne 
Kyle Harper - Changement climatique et dynamiques sociales. du passe profond a l'avenir incertain.
Motivée par le défi du changement climatique anthropique, la reconstruction du climat de l'Holocène a apporté aux historiens et aux archéologues... Lire la suite
12,00 €
Bientôt disponible

Résumé

Motivée par le défi du changement climatique anthropique, la reconstruction du climat de l'Holocène a apporté aux historiens et aux archéologues de nouvelles connaissances sur le passé humain : l'instabilité du système Terre a joué un rôle important dans l'histoire humaine. Mais pour réellement mesurer le rôle qu'a tenu l'environnement dans le passé et ainsi pouvoir projeter ses effets possibles dans l'avenir, il faudra envisager non seulement le climat, mais aussi la société humaine comme un système complexe.
Ce système peut être parfois résistant aux perturbations, parfois sensible aux changements rapides avec des effets en cascade. Une meilleure connaissance de ces phénomènes permettra aux citoyens et décideurs politiques de mieux évaluer les risques auxquels est confrontée la société contemporaine. L'intégration des sciences naturelles dans l'étude de l'histoire humaine enrichit ainsi non seulement notre compréhension du passé, mais aussi du présent.
L'auteur, Kyle Harper est connu pour son ouvrage Comment l'Empire romain s'est effondré, publié en 2019 (traduit en 12 langues).

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7226-0663-0
  • EAN
    9782722606630
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.075 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Notre destin est depuis longtemps inséparable de celui de l'environnement. Pour évaluer le rôle que celui-ci a tenu dans le passé et ainsi pouvoir projeter ses effets dans l'avenir, il faut envisager le climat et la société humaine comme un système complexe, parfois résistant aux perturbations, parfois sensible aux changements rapides, avec des effets en cascade. Puisant dans la paléoclimatologie, la dendrochronologie, la vulcanologie ou encore la microbiologie, ce livre nous montre que l'intégration des sciences naturelles dans l'étude de l'histoire humaine peut enrichir notre compréhension du passé comme du présent, et donc nous aider à évaluer les risques du changement climatique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Changement climatique et dynamiques sociales. du passe profond a l'avenir incertain est également présent dans les rayons