En cours de chargement...
Reflet de l'évolution des mentalités, la chanson est extrêmement présente durant les années sombres de l'Occupation. D'une diversité insoupçonnée, elle incarne des enjeux complexes qui concernent autant les auteurs, les chanteurs que le public auquel elle était destinée. L'angle ici retenu est celui de l'exploration des répertoires liés au contexte politique, social et militaire. Sans parti pris, il s'agit de prendre en compte tous les aspects, toutes les tendances, afin d'offrir un panorama aussi complet que possible de la production de chants inspirés par les événements.
Des chansons de professionnels, diffusées à la radio, sur scène, sur disque, destinées à toucher le public confronté à de nouvelles préoccupations : l'absence de l'être cher, le rationnement, les interdits... Des chansons politiques, produites pour galvaniser les esprits, en particulier ceux de la jeunesse, au profit de la doctrine du régime de Vichy. Mais aussi des traces fragiles d'auteurs quasi anonymes : des prisonniers en Allemagne, pour soutenir le moral de leurs camarades ; des résistants pour se donner de l'ardeur au combat ; des détenus juifs ou politiques, voire même des déportés, pour faire face à l'adversité...
A travers toutes ces chansons se dessine l'évolution du conflit au cours de quatre années, de la défaite de juin 1940 à la libération entamée en juin 1944, en passant par les moments les plus sombres de la collaboration et des répressions. Familiers ou méconnus, ces refrains sont caractéristiques d'une époque qui a profondément marqué la mémoire des Français.