Chaperon Rouge - Grand Format

Note moyenne 
Märta Tikkanen - Chaperon Rouge.
Dans cette " autobiographie en forme de conte ", Märta Tikkanen narre son enfance de petite fille bien élevée, mais aussi son adolescence et sa vie... Lire la suite
22,52 €
Actuellement indisponible

Résumé

Dans cette " autobiographie en forme de conte ", Märta Tikkanen narre son enfance de petite fille bien élevée, mais aussi son adolescence et sa vie de femme d'artiste et d'écrivain, en se coulant dans le personnage du Chaperon rouge. Dès lors, c'est tout naturellement qu'elle se retrouve entourée de mère-grand, du Loup et de ses louveteaux. Elle se laisse porter par la logique en ligne brisée de son modèle littéraire, qui lui offre toute la distance nécessaire avec un passé lourdement chargé d'affectivité. Au lecteur de se laisser bercer par cette prose poétique voilée de tendresse, sous laquelle affleure parfois la violence des sentiments et des comportements. Peut-être admettra-t-il alors, que le conte peut encore, à l'aube du XXIe siècle, constituer une excellente forme d'exploration du réel aussi bien que du moi et que le féminisme militant n'exclut pas l'amour de l'homme, au contraire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-909027-42-2
  • EAN
    9782909027425
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Märta Tikkanen

Née en 1935, Märta Tikkanen est l'une des meilleures représentantes de cette intelligentsia suédophone de Finlande qui a tant fait pour la culture de ce pays. Après des débuts dans le journalisme et une longue période consacrée à la pédagogie, elle s'est consacrée à temps plein à une œuvre littéraire qui lui a valu la renommée dans les pays du Nord grâce au réalisme de Les hommes ne peuvent être violés (1976), au lyrisme de L'Histoire d'amour du siècle (1975), à l'humanité profonde du Livre de Sophie (1982, sur sa fille handicapée légère) ou à sa découverte affective et ethnologique du Groenland dans Le Grand Chasseur (1989 ). Après le poème Pénélope - jetée à la mer (1992), elle est revenue sur l'histoire de ses parents dans Affaires personnelles ( 1996) et n'a pas fini de nous surprendre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés