Charles - Album

Note moyenne 
A Bari, petite ville balnéaire du sud de l'Italie, un groupe de jeunes punks tue son ennui dans un parc à coup de Rohypnol et de gin tonic. Au centre... Lire la suite
17,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

A Bari, petite ville balnéaire du sud de l'Italie, un groupe de jeunes punks tue son ennui dans un parc à coup de Rohypnol et de gin tonic. Au centre de la bande, un curieux personnage semble capter toutes les attentions. Habillé d'une redingote ornée d'un noeud papillon, son style tranche avec les vestes en cuir cloutées et les crêtes colorées. Le poète Charles Baudelaire, débarqué tout droit de son 19e siècle quelque temps plus tôt - à moins qu'il ne s'agisse d'un duplicata produit sur place - s'est rapidement intégré à la petite troupe, devenant pour la bande de traîne-savates un véritable maître à penser.
Son caractère atrabilaire, ses condamnations misanthropes et ses postures anti-conformistes trouvent une résonance dans l'esprit enfumé des jeunes clampins, qui se disputent son amitié. Construit comme une chronique de l'adolescence, jouant des codes de la comédie et du sitcom, Charles cache derrière sa désinvolture un regard acéré sur le désespoir social qui ravage le sud de l'Italie en produisant des souches d'individus sans espoirs et sans repères.
Les sentences du poète désabusé, qui pose sur ce monde en décomposition un oeil dont le temps n'a pas altéré l'acuité, offrent au petit groupe un dérivatif à la désillusion qui froisse peu à peu ces âmes trop sauvages ou trop candides. Alessandro Tota livre avec cette facétie douce-amère un aller-retour saisissant entre deux époques ; le lecteur convaincu d'être du bon côté du Temps y trouvera matière à se rappeler que la technologie nous a peut-être fait changer de monde mais qu'elle n'a pas réussi à faire changer l'Homme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36081-142-7
  • EAN
    9782360811427
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.266 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alessandro Tota

Alessandro Tota voit le jour en 1982 à Bari, la côte adriatique italienne. A défaut de Fellini ou de Pasolini, le chef-lieu des Pouilles inspire Tarantini qui y tourne, un an avant la naissance de notre héros, La Doctoresse préfère les marins. L'adolescence d'Alessandro s'écoule avec nonchalance sur le front de mer en compagnie de gouapes, de fainéants et de marginaux des plus décoratifs. S'arrachant aux jupes de sa mère et aux pasta al forno du dimanche, il décide de rompre avec l'indolence et s'exile à Bologne où il fréquente l'académie des Beaux-Arts.
Son mémoire de fin d'études s'intéresse à l'auteur underground Paolo Bacilieri. Canicola, la revue qu'il crée peu après avec Giacomo Nanni (auteur de plusieurs livres chez Cornélius), attire l'avant-garde de la bande dessinée italienne. Les vaches restent maigres mais Alessandro a la foi. Dieu lui ordonne donc d'aller sauver la France. Sans réfléchir, notre héros passe les Alpes. L'histoire ne dit pas s'il le fait en train, en avion ou à dos d'éléphant.
Paris oublie de le prendre dans ses bras, mais lui enseigne le sens du mot "solitude". Après divers emplois non qualifiés et un apprentissage auprès du dessinateur Igort, Alessandro Tota publie chez Sarbacane un premier roman graphique, intitulé par antithèse Terre d'accueil, nourri de son expérience d'immigré et de l'ambiguïté de ses réactions face à la société française. Après cet essai transformé en but, Alessandro Tota se penche sur sa jeunesse avec Fratelli, premier volume d'une trilogie en cours aux éditions Cornélius.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,50 €