Charles Quint - Entre grandeur et humilité - Grand Format

Note moyenne 
Le destin de Charles Quint ne cesse de surprendre : pourquoi et comment le monarque le plus puissant d'Europe choisit-il d'abandonner le pouvoir, de se... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Le destin de Charles Quint ne cesse de surprendre : pourquoi et comment le monarque le plus puissant d'Europe choisit-il d'abandonner le pouvoir, de se séparer de ses biens et de se retirer dans un monastère à Yuste en Espagne pour y vivre une vie relativement austère et discrète ? A travers une méditation fictive par laquelle ils font parler Charles Quint sur son renoncement volontaire au pouvoir, les auteurs nous aident à explorer les raisons de ce détachement.
Ce livre témoigne aussi du combat ininterrompu que Charles Quint mena pour la paix et l'unité de la chrétienté. Charles Quint aimait lire les auteurs anciens. En dialoguant avec eux, il nous invite à les (re)lire pour découvrir qu'ils n'ont pas pris une ride ! C'est ainsi que dans son dialogue imaginaire avec Thucydide, l'Empereur nous fait prendre conscience des risques attachés à l'exercice du pouvoir, quand celui-ci possède les moyens de la puissance.
Un sujet hélas toujours très actuel ! Tout en respectant l'exactitude historique, cet ouvrage offre le récit intime de l'abdication du souverain le plus puissant de son temps, méditant sur la fragilité de l'être humain. Il dresse la mémoire d'un homme souverain qui tout au long de ses itinéraires européens se voit confronté aux ambiguïtés de son règne. Au-delà de ses déchirements intérieurs, Charles livre son cheminement spirituel pour se libérer de ses titres et de ses rôles afin d'être plus en vérité avec lui-même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7122-1622-1
  • EAN
    9782712216221
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 20,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre Angotti est né en Tunisie et vit en France depuis 1956. Conseiller d'entreprises en Gestion des Ressources Humaines, il anime depuis près de vingt ans des sessions de connaissance de soi et de développement de la personne. Il a travaillé aux côtés de Jean Vanier pendant cinq ans et a été président de l'association francophone de l'ennéagramme. Il est co-auteur d'un précédent livre, Variations sur le consentement, publié chez Médiaspaul en 2020.
Isabelle de Montgolfier, agrégée en langue et littérature espagnoles, est conférencière et professeur en classes préparatoires et en faculté.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €