Note moyenne 
Brigitte François-Sappey et François Luguenot - Charles-Valentin Alkan.
Né Charles-Valentin Morhange dans une famille de six enfants qui deviendront tous musiciens, Alkan (1813-1888) fut un prodige précoce, grâce à une... Lire la suite
20,00 €
En stock en ligne
En magasin

Résumé

Né Charles-Valentin Morhange dans une famille de six enfants qui deviendront tous musiciens, Alkan (1813-1888) fut un prodige précoce, grâce à une composition pour piano composée à l’âge de quatorze ans. Ami de Chopin et Liszt, il vécut cependant très retiré et disparut des salons parisiens pendant de longues périodes. Ses concerts furent rares avant 1873 et, malgé sa renommée, il ne joua pas ses propres compositions.
Pourtant au-delà de l’étrange personnage misogyne et foncièrement juif qui le définit, on découvre un compositeur original autant que brillant et très apprécié dans les salons parisiens de son époque. Il est toujours considéré comme le plus important représentant français de l'école de piano romantique, avec des pièces d’une extrême difficulté d’exécution. A travers un ouvrage riche d’illustrations et d’exemples musicaux, les deux auteurs présentent la vie et l’oeuvre analysée d’une figure musicale française au destin singulier, avec de nombreuses annexes utiles, dont un catalogue des oeuvres mis à jour, à l’occasion des commémorations officielles du bicentenaire de sa naissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35884-023-1
  • EAN
    9782358840231
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Docteur ès lettres, professeur honoraire d'Histoire de la musique et de Culture musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Brigitte François-Sappey est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur le romantisme allemand et français, parmi lesquels Robert Schumann, Felix Mendelssohn, La Musique dans l'Allemagne romantique. Dans cette collection, elle a déjà publié avec Eric Lebrun une biographie de A P F Boëly.
Fondateur de la Société Alkan en 1984, l'ingénieur Français Luguenot participe en 1991 à la première monographie en français dédiée à Alkan (Fayard) sous la direction de Brigitte François-Sappey. Il publie régulièrement des articles sur la musique du XIXème siècle et autour de ce compositeur.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €