Chassés de la lumière - 1967-1971 - Grand Format

Note moyenne 
James Baldwin - Chassés de la lumière - 1967-1971.
Considéré comme un roman autobiographique en France et comme un essai aux Etats-Unis, Chassés de la lumière (No Name in the Street - les deux titres,... Lire la suite
17,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Considéré comme un roman autobiographique en France et comme un essai aux Etats-Unis, Chassés de la lumière (No Name in the Street - les deux titres, le français aussi bien que l'anglais, sont extraits d'une citation du Livre de Job qui figure en exergue dans l'édition originale américaine) est un livre à part dans l'oeuvre de James Baldwin. Temporairement et géographiquement des faits lointains sont tissés ensemble, la question raciale est le fil rouge.
Ecrit, comme l'auteur tient à le noter à la fin du livre, entre New York-San Francisco- Hollywood-Istambul-Saint-Paul-de-Vence, entre 1967-1971, grâce au point de vue du voyageur, à la distance qu'il a pu prendre quant aux faits vécus et connus, ce livre tient un discours (aux tons parfois de prêche) intime et historique car Baldwin fait référence à son enfance et aux événements de la fin des années 60, notamment aux assassinats de Evers, Malcolm X et Martin Luther King, pour témoigner et dénoncer la violence et l'injustice qui naissent et grandissent dans la haine raciale.
Traduit et paru en France aux éditions Stock dès 1972, année de la parution de l'édition anglaise et de l'édition américaine, ce livre reste d'une grande actualité, la question raciale continuant à être l'un des problèmes les plus importants et urgents dans le monde occidental.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35654-052-2
  • EAN
    9782356540522
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,1 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de James Baldwin

James Baldwin naît à Harlem, New York, en 1924. Il grandit dans la pauvreté et la religiosité de ce quartier noir. En 1943, il quitte le ghetto et s'installe dans le Greenwich Village, quartier des artistes et écrivains, où il se lie d'amitié avec Richard Wright et commence à écrire des articles et nouvelles pour plusieurs revues (The Nation, Partisan Review et Commentary). En 1948 fuit New York vers Paris, où il se sentira libre d'écrire sur son histoire personnelle et raciale.
"Une fois que je me suis retrouvé de l'autre côté de l'océan, j'ai vu d'où je venais très clairement ... Je suis le petit-fils d'un esclave, et je suis écrivain. Je dois faire face à ces deux aspects à la fois," Baldwin dira dans une interview à The New York Times. A partir de ce moment il partagera on temps entre les Etats- Unis et la France où il meurt en 1987 à Saint-Paul-de-Vence. Reconnu comme l'un des grands écrivains afro-américains du XXe siècles, il est l'auteur de nombreux romans et essais où l'autobiographie et la réflexion politique sont mêlés aussi bien dans la fiction que dans le récit historique.
Traduit en France dès la fin des années 50, la plupart de ses livres sont publiés chez Gallimard (désormais en Folio).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés