Châtelus - Histoire d'un village entre Forez et Lyonnais - Grand Format

Note moyenne 
Monographies des villes et villages de France. La bulle du pape Alexandre III qui délimite en 1173 les terres du comte de Forez et celles de l'archevêque... Lire la suite
54,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Monographies des villes et villages de France. La bulle du pape Alexandre III qui délimite en 1173 les terres du comte de Forez et celles de l'archevêque de Lyon mentionne expressément Châtelus parmi les sites permettant d'établir la démarcation entre le Forez et le Lyonnais. Châtelus est alors un mandement, circonscription territoriale sur laquelle un châtelain exerce son autorité, qui ne se limite pas au territoire actuel de la commune mais s'étend sur celles qui l'environnent : Larajasse, Saint-Christo-en-Jarez, Marcenod, Grammond, Saint-Denis-sur-Coise et Coise.
Située aux limites du comté de Forez dont elle fait partie, la place forte devient un poste frontière entre deux grandes puissances féodales : l'empire romain germanique, qui s'étend jusqu'au Lyonnais, et le royaume de France. Possession des comtes de Forez pendant des siècles, puis des ducs de Bourbon lorsque ceux-ci récupèrent le Forez à la fin du XlVe siècle, la terre de Châtelus est cédée en 1513 par Anne de France, belle-mère de Charles de Bourbon, au Lyonnais Claude Laurencin qui en devient le seigneur.
Après avoir été détenue pendant quelques décennies par la famille Laurencin, la seigneurie passe entre les mains de plusieurs autres familles : Desgouttes, Mitte de Chevrières, Bartholy, Savary et Bénéon jusqu'à son acquisition par Jean Guillet en 1715. L'ouvrage retrace les heures de gloire de Châtelus au fil des siècles mais aussi ses périodes troubles, en les replaçant dans le contexte d'un pays où les guerres sont monnaie courante, qu'elles soient menées contre des troupes étrangères, qu'elles opposent les armées royales à celles des grands féodaux ou qu'elles prennent la forme d'affrontements entre ceux qui ne partagent pas la même religion.
Il s'arrête aussi sur la vie des habitants, pour la plupart de modestes paysans qui peinent gagner leur vie et qui se rebellent contre l'autorité lorsqu'elle est perçue comme injuste. Avec la Révolution, Châtelus devient une commune dont les contours épousent ceux de la paroisse, aux dimensions beaucoup plus réduites que celle de l'ancienne seigneurie. L'ouvrage s'intéresse aussi à cette période plus contemporaine qui voit Châtelus suivre les évolutions du monde rural, sortir progressivement de son autarcie et s'adapter à la modernité.
Il livre de nombreuses anecdotes illustrant aussi bien les solidarités qui unissent les habitants d'un village où l'entraide a souvent été de mise que les conflits qui tiraillent les membres d'une population dont les vues peuvent parfois diverger. La lecture de l'ouvrage offre une immersion dans le Châtelus d'hier pour comprendre celui d'aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/07/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7586-0817-2
  • EAN
    9782758608172
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.595 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

54,00 €