Chaumet - Coffret 3 volumes : Chaumet est une fête ; dans l'oeil de Chaumet ; Le goût de l'art - Grand Format

Note moyenne 
Antoine de Baecque et Gabriel Bauret - Chaumet - Coffret 3 volumes : Chaumet est une fête ; dans l'oeil de Chaumet ; Le goût de l'art.
Fondée en 1780, Chaumet est l'un des bijoux de la place Vendôme, épicentre de la haute joaillerie parisienne. De nos jours, la maison continue de concilier... Lire la suite
90,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Fondée en 1780, Chaumet est l'un des bijoux de la place Vendôme, épicentre de la haute joaillerie parisienne. De nos jours, la maison continue de concilier innovation et tradition, mettant son incomparable savoir-faire au service de créations qui reflètent la sophistication parisienne. Après la parution en 2016 d'un premier coffret de trois volumes dans la collection " Mémoires " (sur la place Vendôme, l'art du diadème et le naturalisme), ce deuxième opus de trois volumes aborde les thèmes des arts en général, de la photographie en particulier et des fêtes, au fil de ces 237 ans d'histoire et de création artistique signés Chaumet.
LE GOÛT DE L'ART (by Jérôme Neutres) Une Maison de joaillerie est semblable à une symphonie virtuose d'artistes créant des pièces uniques au diapason. Dirigée par des créateurs peintres, dessinateurs et sculpteurs, Chaumet a façonné son style en synergie avec les courants artistiques majeurs. Choisies par les plus grands collectionneurs, ses créations deviennent sujets de l'art : une véritable épopée où culture rime avec sculpture, poésie et lumière.
DANS L'OEIL DE CHAUMET (de Gabriel Bauret) Précurseur, Chaumet initie dès 1890 un travail photographique méticuleux, immortalisant chacune de ses créations, ainsi que la vie de la Maison, et choisit aussi ce médium à des fins scientifiques pour l'étude des gemmes. Un voile se lève aujourd'hui sur le trésor inédit que représente ce fonds, offrant un panorama des procédés du 20ème siècle. Ainsi, depuis la seconde partie du 19ème siècle, l'oeil du joaillier sur ses propres créations dialogue avec celui du photographe de natures mortes Guido Mocafico.
La série de photographies qu'il a spécialement réalisée pour le présent ouvrage est le fruit de son regard sur le fonds photographique de Chaumet. CHAUMET EST UNE FETE (by Antoine de Baecque) La collection de haute joaillerie Chaumet est une Fête rend hommage aux grandes occasions festives, illuminées par l'éclat des diamants, captant la musicalité et la magie de chaque époque. Des fêtes impériales aux discothèques, en passant par les bals surréalistes du 20ème siècle, voici un voyage dans l'évolution des codes de la fête et des parures de joaillerie qui l'accompagnent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7594-0777-4
  • EAN
    9782759407774
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    1.265 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,0 cm × 4,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Historien (spécialiste de la culture des Lumières et de la Révolution française) et critique de cinéma, notamment aux Cahiers du cinéma (dont il a été rédacteur en chef de 1997 à 1999), puis à Libération (dont il a dirigé les pages culturelles de 2001 à 2006), ANTOINE DE BAECQUE est spécialiste de la Nouvelle Vague et du théâtre contemporain. Il a écrit trois biographies, de François Truffaut (Gallimard, 1996, avec Serge Toubiana), Jean-Luc Godard (Grasset, 2010) et Eric Rohmer (Stock, 2014, avec Noël Herpe).
On lui doit aussi une étude, La Cinéphilie : Naissance d'un regard, histoire d'une culture (Fayard, 2003), et un essai en 2008 : L'Histoire-caméra (Gallimard). Il chronique les ouvrages d'histoire pour Le Monde des livres, est membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire et des conseils scientifiques de la BNF et des Rendez-vous de l'histoire de Blois. Il est professeur d'histoire du cinéma à l'Ecole normale supérieure (Ulm).
GABRIEL BAURET travaille pour le magazine Zoom de 1980 à 1984. Il y tient, entre autres, une rubrique sur la créativité publicitaire. Puis, il dirige jusqu'en 1993 la rédaction de Camera international. Commissaire indépendant, spécialisé dans la photographie, il organise des expositions rétrospectives et thématiques en France et à l'étranger. Nommé délégué artistique du Mois de la photo, à Paris, en 2006, il organise régulièrement des expositions dans le cadre de cette manifestation.
Depuis 2015, il est également commissaire général de la Biennale des photographes du monde arabe organisée par la MEP et l'IMA, à Paris. Il est en outre chargé d'un enseignement sur la photographie à l'Ecole nationale des arts décoratifs de Paris. Docteur ès Lettres, auteur d'essais sur l'art et la littérature, JEROME NEUTRES a été le commissaire d'une vingtaine d'expositions depuis 1996, dont, au Grand Palais, les rétrospectives dédiées à Helmut Newton, Robert Mapplethorpe et Bill Viola, ou, au musée Guimet, la rétrospective de?diée à Nobuyoshi Araki.
Il est aujourd'hui le directeur de la stratégie et du développement de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, et le président de sa filiale RMN-Musée du Luxembourg.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

90,00 €