Christianisme, mission et cultures - L'arc-en-ciel des défis et des réponses XVIe-XXIe siècles

Note moyenne 
Paul Coulon et Alberto Melloni - Christianisme, mission et cultures - L'arc-en-ciel des défis et des réponses XVIe-XXIe siècles.
Les Eglises doivent-elles abandonner leur héritage " méditerranéen " pour que la mission soit vraiment évangélisation et non pas occidentalisation... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Les Eglises doivent-elles abandonner leur héritage " méditerranéen " pour que la mission soit vraiment évangélisation et non pas occidentalisation des cultures du monde ? Aussi bien l'actualité que le lieu où le Centre de Recherches et d'Échanges sur la Diffusion et l'Inculturation du Christianisme tenait sa session annuelle en 2007, rendaient cette question tout à fait pertinente et justifiaient le thème choisi : Christianisme, mission et cultures. L'actualité. Lors de son discours à Ratisbonne (12 septembre 2006), le pape Benoît XVI avait souligné le lien étroit (et indissoluble ?) entre la culture grecque et la foi chrétienne. D'autre part, lors de son voyage au Brésil, il avait déclenché une polémique par une phrase - le 13 mai 2007 - concernant l'évangélisation des cultures précolombiennes sans " aliénation ", qu'il corrigea par la suite. Le lieu. Bologne, à l'Institut pour les Sciences Religieuses lancé en 1953 par Giuseppe Dossetti, grande figure politique, intellectuelle et religieuse de l'Italie du XXe siècle, puis dirigé ensuite par une autre figure majeure, Giuseppe Alberigo, décédé juste avant ce colloque. La " fabrique bolognaise ", comme on l'a appelée, est présentée dans la deuxième partie, avec toute sa réflexion sur le christianisme et ses cultures dans l'histoire. Ensuite - troisième partie - toute une série d'études de cas à travers les continents (Amériques, Afrique, Océanie), du XVIe au XIXe siècle, pour établir ce qui s'est passé culturellement et historiquement dans différentes situations missionnaires, à un moment précis ou dans la longue durée. La quatrième partie est consacrée à quelques conséquences de la prise au sérieux des différentes cultures du monde par les chrétiens (Fin de l'ère constantinienne, œcuménisme, Vatican II). La dernière partie retourne sur le terrain (Asie, Amérique du Sud, Caraïbe, Afrique) pour montrer quelques évolutions - et beaucoup de questions - dans les pratiques missionnaires récentes.

Sommaire

    • Panarama général
    • Eglises et cultures ; La question vue depuis Bologne, de Dossetti à Alberigo
    • De quelques réponses aux défis de la rencontre missionnaire (XVIe-XXIe s)
    • Devant l'arc-en-ciel des cultures prises au sérieux, les principes de la mission repensés
    • Devant l'arc-en-ciel des cultures prises au sérieux, les pratiques pastorales revisitées

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8111-0035-3
  • EAN
    9782811100353
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    311 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Paul Coulon, directeur honoraire de l'Institut de Science et de Théologie des Religions de l'Institut catholique de Paris ; membre titulaire de l'Académie des sciences d'outre-mer; rédacteur en chef de la revue Histoire & Missions Chrétiennes aux éditions Karthala. Alberto Melloni, Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Modène et de Reggio d Emilie (Italie) ; directeur de la Fondation pour les Sciences Religieuses Jean XXIII et de l'Institut pour les Sciences religieuses Jean XXIII et de l'institut pour les Sciences Religieuses (Bologne) ; membre du comité de direction de la revue Cristianesimo nella storia.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €