Chronique des écoutes - Petites histoires des grandes oreilles de l'Etat - Occasion

Note moyenne 
Jacques Nain - Chronique des écoutes - Petites histoires des grandes oreilles de l'Etat.
Les Américains ont eu leur Watergate, les Français ont désormais leur Woerthgate... Des micros giscardiens du Canard enchaîné aux écoutes de l'Élysée... Lire la suite
9,90 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Les Américains ont eu leur Watergate, les Français ont désormais leur Woerthgate... Des micros giscardiens du Canard enchaîné aux écoutes de l'Élysée de François Mitterrand, de la cassette du président Chirac, à la Woerthgate de l'affaire Bettencourt sous la mandature de Nicolas Sarkozy... en matière d'écoutes, les pouvoirs successifs français n'ont rien à envier au scandale américain du Watergate. Pourtant, bien que légitimées par l'alibi de la légalité en France, les grandes oreilles sont souvent des pratiques restrictives des libertés individuelles, au nom du " secret défense " ou des besoins de l'enquête judiciaire. Chronique abrasive des bonnes et des mauvaises raisons d'être d'une législation sur les écoutes qui célébrera ses vingt ans en 2011, cet ouvrage bénéficie d'une rigueur de juriste. Il s'agit d'un roman-feuilleton policiaro-judiciaire et politico-médiatique, d'une autopsie de l'oligarchie politique, celle qui est longtemps restée prisonnière de ses simagrées, de ses dogmes et de ses faux-semblants. Car la loi du 10 juillet 1991 sur les interceptions téléphoniques s'inscrit dans une comédie politique dont l'auteur a été, pendant un temps, tour à tour acteur et décideur, tant au sein du ministère de l'Intérieur qu'auprès du très secret Groupement interministériel de contrôle. Ces révélations et anecdotes sur l'atteinte à la liberté individuelle, au motif de la protection et de la bonne organisation de notre société, mettent au jour un procédé sournois qui, d'un problème i de légalité, a dérivé vers un problème de civilisation...

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915960-90-7
  • EAN
    9782915960907
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.392 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Nain

Commandant de police honoraire, Jacques Nain a accompli une carrière d'officier de police judiciaire et de renseignement. Ses témoignages La traque de Jacques Mesrine, l'ennemi public n° 1, Antigang : missions impossibles et Secret Défense : la protection de la raison d'Etat, constituent sa trilogie professionnelle. Passionné par l'histoire en général et par les histoires criminelles en particulier, il a récemment publié un ouvrage consacré à la science criminelle Police scientifique, Les experts français du crime. Il signe ici son cinquième titre à L'Esprit du livre Éditions.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés