Chroniques d'un procès du terrorisme - L'affaire Merah - Grand Format

Antoine Mégie

,

Charlotte Piret

,

Florence Sturm

,

Benoit Peyruck

Henri Leclerc

(Préfacier)

Note moyenne 
Le lundi 2 octobre 2017 s'ouvre au palais de justice de Paris ce qu'on appelle le "procès Merah". Dans la grande salle des assises, se pressent et se... Lire la suite
24,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Le lundi 2 octobre 2017 s'ouvre au palais de justice de Paris ce qu'on appelle le "procès Merah". Dans la grande salle des assises, se pressent et se bousculent les acteurs d'une scène d'audience particulière. Ce procès n'est pas celui de Mohamed Merah, l'auteur des attentats meurtriers de 2012 à Toulouse et à Montauban, mais celui de son frère Abdelkader et de son ami d'enfance Fettah Malki, jugés pour complicité et association de malfaiteurs terroriste.
Il est surtout l'un des premiers procès terroristes de l'ère contemporaine, marquée sur le sol français par une répétition sans précédent d'attentats perpétrés au nom du djihad armé. Cet ouvrage, témoignage collectif de deux journalistes de radio, d'un dessinateur et d'un chercheur, préfacé par le grand avocat pénaliste Henri Leclerc, s'inscrit dans la longue histoire des croquis d'audience pour raconter de l'intérieur et de manière pédagogique cette scène terroriste du procès Merah, ses évolutions, ses émotions et sa vérité judiciaire, et mettre en perspective les problématiques juridiques et politiques de la justice antiterroriste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7324-8845-5
  • EAN
    9782732488455
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.75 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 28,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Antoine Mégie est enseignant chercheur à l'université de Rouen. Après avoir étudié les dispositifs antiterroristes en Europe et en Amérique du Nord (université de Montréal), il focalise ses recherches depuis 2015 sur les procès des "revenants" de Syrie en menant une ethnographie judiciaire sur plus de soixante-dix audiences à ce jour. Charlotte Piret est journaliste au service Enquêtes et Justice de France Inter et spécialisée dans les dossiers traitant de terrorisme.
Elle couvre les audiences pour l'antenne de France Inter, ainsi que sous forme de live-tweet (compte-rendu en temps réel) via son compte Twitter @ChPiret. Florence Sturm est journaliste à France Culture, spécialiste des affaires de justice et de terrorisme. Elle a notamment travaillé pendant des années sur le terrorisme basque de l'ETA. Elle assure les comptes-rendus d'audience sur l'antenne de France Culture, des compléments thématiques sur le site de la chaîne et dirige également le service Société de la rédaction.
Benoît Peyrucq est diplômé de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1986. Après avoir longtemps exposé ses oeuvres dans de nombreuses galeries, il collabore depuis 2005 avec l'Agence France-Presse (AFP) et d'autres médias. En tant que dessinateur de presse judiciaire, il a couvert la totalité des procès les plus importants au cours de ces quinze dernières années.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,90 €