Chroniques égyptiennes 2009-2010

Note moyenne 
Marc Lavergne - Chroniques égyptiennes 2009-2010.
Couvrant les années précédantes la révolution du 25 janvier 2011, ce recueil d'analyses menées par des chercheurs égyptiens et étrangers présents... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Couvrant les années précédantes la révolution du 25 janvier 2011, ce recueil d'analyses menées par des chercheurs égyptiens et étrangers présents sur place apporte un éclairage indispensable sur la montée à l'explosion de la colère et aux affrontements qui déchirent l'Égypte depuis lors. On lira dans ces pages un panorama des difficultés croissantes rencontrées par le pouvoir à juguler le malaise social et à se projeter dans l'avenir de la réalité économique qui se cache derrière les chiffres au éveil syndical et aux luttes ouvrières, de l'essor des nouveaux média et des réseaux sociaux aux dérives meurtrières d'un nationalisme de pacotille, du naufrage d'une opposition politique dévoyée à la résurgence d'un mouvement islamiste en quête de stratégie et pour finir la tentative de faire basculer l'Égypte à la faveur de la succession du " Pacha ", dans un néo- libéralisme décomplexé incarné par son fils Gamal.
Loin des schémas préconçus et des explications à remporte pièce de spécialistes patentés, ce livre ainsi à restituer la complexité d'une situation égyptienne irréductible à un quelconque déterminisme ou à un essentialisme auquel seraient vouées les sociétés arabes dans leur rapport à l'État.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-905838-49-0
  • EAN
    9782905838490
  • Présentation
    Broché

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Lavergne

Marc Lavergne, géo politologue, directeur de recherche au CNRS, a dirige le CEDEJ du printemps 2008 à l'automne 2011. Auteur des 1980 d'une thèse de géographie sur "L'agriculture égyptienne dix ans après l'achèvement du Haut-Barrage d'ASSOUAN ", c'est un expert reconnu des situations de crise et des conflits du Moyen-Orient et de la Corne de l'Afrique. Il est actuellement chercheur au Groupe de Recherche et d'Études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient Contemporain (GREMMO) Maison de 'l'Orient et de la Méditerranée (Université Lyon-II).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €