Circulations méditerranéennes - Grand Format

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Laure Lévêque et Simone Visciola - Circulations méditerranéennes.
" La Méditerranée, ce sont des routes ", aimait à dire Lucien Febvre. Manière d'acter que, pour cette " mer au milieu des terres " à la confluence... Lire la suite
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Résumé

" La Méditerranée, ce sont des routes ", aimait à dire Lucien Febvre. Manière d'acter que, pour cette " mer au milieu des terres " à la confluence entre trois continents, l'élément liquide n'a rien d'un obstacle aux communications et tout d'un pont. Ce sont les conditions et les modalités de l'échange dans cet espace à la fois zone de convergence et de frictions qu'examinent les contributions ici réunies en suivant le commerce, belliqueux ou pacifique, des hommes, des esprits, des marchandises sur la longue durée d'une histoire partagée.
Une histoire faite de flux, qu'atteste en diachronie la vitalité de circuits d'échanges éprouvés au fondement de la thalassocratie, mais aussi de reflux, quand l'actualité récente des mobilités indique que les biens sont mieux accueillis que les personnes, remettant en question l'héritage du Mare nostrum.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-5524-000-0
  • EAN
    9788855240000
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,6 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Laure Lévêque, Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, est Professeur de Littérature française à l'Université de Toulon et travaille sur l'écriture de l'histoire dans le long XIXe siècle. Elle est notamment l'auteur de Le roman de l'histoire (L'Harmattan, 2001), Penser la nation, mémoire et imaginaire en révolutions (L'Harmattan, 2011), Jules Verne, un lanceur d'alerte dans le meilleur des mondes (L'Harmattan, 2019), Rome et l'histoire.
Quand le mythe fait écran (avec Monique Clavel-Lévêque, L'Harmattan, 2017), Le Rouge ou le Noir ? Quand la fiction futurologiue française prophétisait des lendemains qui (dé)chantent (1800-1975) (Effigi, 2023). Thierry Santolini Yusuf Kocoglu Simone Visciola est maître de conférences en Histoire contemporaine à l'Université de Toulon, membre titulaire du Laboratoire Babel et associé du Laboratoire Criham de l'Université de Poitiers.
Il est spécialiste de l'histoire politique et sociale, italienne et européenne (XIXe-XXe siècles), ainsi que de l'histoire de l'historiographie. Parmi ses publications récentes : La crise dans tous ses états. Regards critiques (dir. avec L. Lévêque et alii, Effigi, 2023) ; "Bisogna assalire il monte Himalaya con uno stuzzicadenti". Amelia Rosselli e Gaetano Salvemini : due amici nella lotta per la memoria di Carlo e Nello, in C.
Ceresa et V. Mosca (dir.), Non ci è lecito mollare. Carteggio tra Amelia Rosselli e Gaetano Salvemini (Effigi, 2023) ; Nello Rosselli e l'impossibile antinomia fra ricerca storica e lotta politica, in G. Talini (dir.), Storiografia etico-politica e "contemporaneità della storia" nel Novecento italiano (Pacini, 2022) ; L'alternativa impossibile. L'idea socialdemocratica di Antonio Cariglia tra Italia ed Europa negli anni della "prima" Repubblica (Marsilio, 2020) ; Les cultures politiques en Italie.
Des origines à la fin de la "première" République (dir.), Babel. Civilisations et Sociétés, n° XVI, 2019

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