Citoyens sous surveillance - La fin de la vie privée - Grand Format

Note moyenne 
Wolfgang Sofsky discerne dans les pratiques de surveillance de notre époque, et plus encore dans les motivations de ceux qui les mettent en place, une... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Wolfgang Sofsky discerne dans les pratiques de surveillance de notre époque, et plus encore dans les motivations de ceux qui les mettent en place, une menace réelle et immédiate pour la liberté des citoyens, y compris dans les démocraties qui semblent les plus solides. Il apporte ici une pierre importante à la réflexion sur l'organisation et la préservation des libertés individuelles dans les démocraties occidentales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-319-0311-8
  • EAN
    9791031903118
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    269 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 18,4 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Sociologue et philosophe majeur, Wolfgang Sofsky analysait il y a dix ans, dans son livre Verteidigung des Privaten : Eine Streitschrift, les pratiques de surveillance de notre époque, et plus encore les motivations de ceux qui les mettent en place. Il y voyait une menace réelle et immédiate contre la liberté des citoyens, y compris dans les démocraties qui semblent les plus solides. Dans cette nouvelle édition, où l'auteur a réécrit l'ensemble du premier chapitre et l'épilogue, il analyse brillamment les problèmes posés par la responsabilité individuelle et la surveillance collective dans une société envahie par la collecte de données que permettent les avancées technologiques.
Dans un dernier chapitre, il s'interroge avec prudence sur la manière dont l'épidémie de covid a influé la surveillance exercée par l'Etat et analyse comment le rapport entre vie publique et vie privée, entre pouvoir et liberté est fortement altéré dans ce genre de situation. Ce qu'il décrivait comme des mesures d'anticipation il y a plus de dix ans, semblent devenues aujourd'hui une réalité. Loin de se contenter de faire l'inventaire des atteintes que la sphère privée subit à notre époque, Sofsky en recherche l'origine philosophique, en propose une histoire, et définit des principes permettant de la défendre.
Il apporte ici une pierre importante à la réflexion sur l'organisation et la préservation des libertés individuelles.

À propos de l'auteur

Biographie de Wolfgang Sofsky

Sociologue, philosophe et journaliste allemand, il est l'un des plus importants spécialistes de la violence politique et de la terreur institutionnalisée. Son ouvrage L'Organisation de la terreur (Calmann-Lévy, 1995) est un texte de référence sur la structure et les "règles" de fonctionnement des camps de concentration nazis. Il est aussi l'auteur du Traité de la violence (Gallimard, 1998).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €