Civilisation de Saint-Pétersbourg - Beau Livre

Note moyenne 
Brigitte de Montclos - Civilisation de Saint-Pétersbourg.
A la veille de son trois centième anniversaire, Saint-Pétersbourg méritait un regard neuf. C'est celui, admiratif et respectueux, que lui porte Brigitte... Lire la suite
40,60 €
Actuellement indisponible

Résumé

A la veille de son trois centième anniversaire, Saint-Pétersbourg méritait un regard neuf. C'est celui, admiratif et respectueux, que lui porte Brigitte de Montclos qui, tout en prenant en compte les témoignages anciens, propose une nouvelle approche, rigoureuse et scientifique de l'histoire, de l'art et de l'architecture de cette ville mythique. Dès le XVIIIe siècle, les voyageurs européens qui découvraient Saint-Pétersbourg revenaient avec des informations uniques comment construire en dur sur un terrain mou, comment vivre sous un climat qui tue, comment s'amuser quand il fait si triste.
L'étonnement était de mise, l'admiration également, et le mythe de Pierre le Grand, le tsar réformateur, constructeur et destructeur, naissait. Les révolutions de palais étaient connues sans que l'Occident cherchât à en approfondir les origines. Catherine II, impératrice de toutes les Russies, vivait à Saint-Pétersbourg avec une munificence qui lui valait l'admiration des représentants occidentaux du siècle des Lumières. Héritière de Pierre Ier, certes, mais aussi de Catherine Ire, d'Anna Ivanovna et d'Elisabeth Ire, c'est en tant que représentante du siècle des impératrices qu'elle a fait entrer la Russie dans le " concert européen ".
Mais, place aux hommes ! Le XIXe siècle est le siècle des empereurs. Les récits de voyageurs sont ceux d'Astolphe de Custine, de Théophile Gautier, d'Alexandre Dumas, qui racontent avec la verve que l'on sait, l'histoire de la nouvelle capitale et ne manquent pas de la comparer avec l'ancienne, Moscou. Après les attentats répétés, l'intelligentsia russe parle bas jusqu'à ce que les événements se précipitent.
Déchue de son rang en 1918, Saint-Pétersbourg est abandonnée à un long sommeil. Aujourd'hui, au terme de ses heurs et malheurs, Saint-Pétersbourg a acquis une certaine sérénité : la ville a résisté à trois cents ans d'inondations, à une révolution, à un blocus de neuf cents jours, à une perte d'identité puis à ses retrouvailles en 1991. Elle a été construite et déconstruite, peuplée et dépeuplée. Et elle est toujours présente avec la fascination de son eau, de son froid, de sa glace, de ses nuits blanches et de sa démesure.
On ne se lasse pas de son histoire, si riche que chaque adorateur y trouve encore des ressources inexplorées. Ses maîtres, bien différents pendant ces trois siècles, n'ont épargné aucune peine pour l'embellir. Et l'on découvre que de Pétersbourg (1914) à Pétersbourg (1991), le respect du passé a croisé la puissante architecture stalinienne que nous n'avons plus le droit d'ignorer. Civilisation de Saint-Pétersbourg raconte la magistrale histoire d'une ville que chaque mort a fait ressusciter.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84459-118-3
  • EAN
    9782844591180
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    2.21 Kg
  • Dimensions
    27,5 cm × 32,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Brigitte de Montclos

Diplômée de l'Ecole des Langues orientales (INALCO) en russe et en grec moderne, diplômée d'Etudes supérieures d'histoire de l'art, conservateur en chef du Cabinet des Arts graphiques du musée Carnavalet, Brigitte de Montclos étudie l'architecture de Saint-Pétersbourg depuis qu'André Chastel lui a suggéré ce sujet de recherches avant son séjour d'un art en Russie. Auteur de nombreux articles et d'importantes contributions à des ouvrages collectifs, elle a en outre publié au titre de son activité professionnelle des livres comme Les Russes à Paris (1996), ou Almanachs parisiens (1997).
Elle est parallèlement commissaire d'expositions assorties de catalogues comme Splendeurs de Russie (1993), Les Russes à Paris (1996), Paris et les Parisiens au temps du Roi Soleil (1997). Elle participe largement aux échanges culturels avec Moscou et Saint-Pétersbourg par le biais de colloques ou d'expositions organisées au musée Carnavalet. Née au Danemark, Winnie Denker est spécialisée dans la photographie d'architecture depuis 1985.
Ses photographies ont été publiées dans les magazines du monde entier et dans de nombreux ouvrages. On peut notamment citer : Library of nation USA (Time Life, 1983) ; La Sentinelle (Robert Laffont, 1989) ; Constantinople (Editions Place des Victoires, 2000). Ses clichés ont fait l'objet d'expositions en Chine, en Russie, en France, en Italie et aux Etats-Unis. Winnie Denker a également contribué à plusieurs expositions consacrées au patrimoine mondial sous l'égide de l'UNESCO.
Elle a reçu le premier prix de l'affiche de la Ville de Paris à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française en 1989.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés