Civilisation des villas vénitiennes - Beau Livre

Note moyenne 
Michelangelo Muraro et Paolo Marton - Civilisation des villas vénitiennes.
La " civilisation des villas ", c'est Venise côté jardin. Les palais marins, les canaux endormis et les ruelles peuplées de fantômes de la Cité des... Lire la suite
45,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La " civilisation des villas ", c'est Venise côté jardin. Les palais marins, les canaux endormis et les ruelles peuplées de fantômes de la Cité des Doges cèdent la place à des manoirs conçus pour les travaux des champs et les joies du plein air, à une terre bien grasse où le vert domine : tous les signes d'un culte très païen de la santé et de la vie illustré par les peintres vénitiens Giorgione, Titien et Véronèse... Michelangelo Muraro nous fait entrer dans les plus belles demeures de Vénétie. C'est en érudit mais aussi en promeneur et en amoureux qu'il nous invite à découvrir cette " civilisation des villas " qui, grâce au génie de l'architecte Andrea Palladio, sut dès le Cinquecento concilier le labeur et les caprices. C'est là, sur la Terre Ferme, dans ces fermes patriciennes que les nobles de Venise se délassaient des bruits de la ville tout en gérant leurs affaires désormais tournées vers l'agriculture et l'élevage. C'est là, à l'ombre des bosquets, que les plus grands artistes de l'époque furent chargés d'exaucer les songes baroques des princes, les Cornaro, les Barbaro, les Contarini dont les noms mêmes sont des chapitres de l'histoire de Venise. C'est là que, deux cents ans plus tard, Goldoni plantera le décor de ses comédies. Qu'il s'agisse de l'histoire, de la politique. de la littérature ou de la peinture, Michelangelo Muraro ne délaisse aucun des aspects qui ont concouru à faire de la villa l'emblème d'un art de vivre qui, par-delà les siècles, reste un vaillant synonyme du bonheur. Par la finesse de ses analyses et l'élégance de sa présentation, cet ouvrage qui comblera les historiens, les artistes et tous les rêveurs de forme, ne manquera pas de séduire aussi les lecteurs raffinés, amateurs ou curieux, et tout particulièrement les amoureux de l'Italie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84459-174-6
  • EAN
    9782844591746
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    497 pages
  • Poids
    3.67 Kg
  • Dimensions
    28,0 cm × 32,0 cm × 5,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michelangelo Muraro a consacré sa vie à l'étude de l'art vénitien sous toutes ses formes mais aussi à la défense et à la sauvegarde de ses chefs-d'œuvre en sa qualité de directeur des Monuments historiques de Venise et de Vénétie et de la Galleria Giorgio Franchetti de la Ca'd'Oro à Venise. Elève de Giuseppe Hocco et d'Erwin Panoksky, il est membre de l'Accademia Olimpica de Vicence et a fait partie de l'Institute for Advanced Studies de Princeton. Il a enseigné en Italie et dans le monde entier, au Collège de France, au Zentral Institut für Kunstgeschichte de Munich et dans les universités de Paris, Berlin, Vienne, Belgrade et Lisbonne. Il a été aussi l'un des principaux acteurs de la campagne de restauration des villas de Vénétie qui s'est développée dès les années cinquante et a abouti à la création de Istituto Regionale per le Ville Venete. Il est aujourd'hui professeur à l'université de Padoue. Il est l'auteur de : Treasures of Venice en collaboration avec André Grabar (Skira) ; Les Villas de Vénétie (Neri Pozza Editore) ; Vittore Carpaccio (Edizione d'Arte il Fiorino e la Nuova Italia) : Paolo da Venezia (Istituto Editoriale Italiano, Pennsylvania University Press pour l'édition anglaise) ; Tiziano e la silografia veneziana del Cinquecento en collaboration avec David Rosand (Neri Pozza Editore, International Exhibition Foundation of Washington pour l'édition anglaise) ; Bitture murali ne ! Veneto e tecnica dell' affresco (Neri Pozza Editore). Il collabore régulièrement à différentes revues d'histoire de l'art et de l'architecture : The Burlington Magazine, The Art Bulletin, Gazette des Beaux-Arts, Symboles de la Renaissance, Pantheon, Architecture et Urbanisme. Paolo Marton, né à Mogliano (Vénétie) en 1942, vit et travaille à Trévise où il dirige une librairie d'art. Vénitien de cœur et de profession, il a obtenu un succès ample et immédiat dès son premier livre : Veneto oggi (Priuli e Verlucca) dont il a réalisé le texte et les photos. On lui doit depuis de nombreux albums photographiques, tous publiés aux éditions Magnus : La marca, Trevigiana, Roma, magia nei secoli. L'illustration de Civilisation des Villas vénitiennes, qui a nécessité une campagne photographique de deux ans en étroite symbiose avec Michelangelo Muraro, constitue une expérience unique et une contribution magistrale à l'histoire de l'art en Italie.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés