Civilisations - L'Occident et le reste du monde - Poche

Note moyenne 
Niall Ferguson et Pascale-Marie Deschamps - Civilisations - L'Occident et le reste du monde.
Grandeurs et décadence de la civilisation occidentale. Comment l'Europe de l'Ouest est-elle parvenue à partir du XVe siècle à prendre le dessus sur... Lire la suite
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Grandeurs et décadence de la civilisation occidentale. Comment l'Europe de l'Ouest est-elle parvenue à partir du XVe siècle à prendre le dessus sur la Chine, l'Inde et l'Empire ottoman, alors au faîte de leur puissance, et à imposer au monde ses normes et son mode de vie ? Au coeur de son analyse, Niall Ferguson nous livre les six clés de cette réussite : la concurrence, source d'innovation ; la science, garante de la supériorité militaire ; le droit de propriété, pilier de la démocratie représentative ; la médecine, source de mieux-être collectif ; la société de consommation, moteur de l'industrialisation ; enfin, l'éthique du travail, ciment des institutions.
En les parcourant une à une, il témoigne tout autant de son érudition que de ses talents de pédagogue. Mais demain ? Comment maintenir cette supériorité, quand le reste du monde a peu ou prou fait siennes les recettes du miracle occidental ? Comment empêcher que le déclin relatif de l'Occident ne devienne absolu et irréversible ? A ces questions, dont dépend notre devenir, l'auteur apporte sa réponse, qui ne manquera pas de faire débat : le principal ennemi de l'Occident n'est autre que lui-même.
Il ne tient qu'à lui de retrouver son rang, en reprenant confiance dans la solidité et la supériorité de ses institutions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-262-08662-6
  • EAN
    9782262086626
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    473 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Niall Ferguson, né en Ecosse, est l'un des plus grands historiens britanniques. Professeur à Harvard et à l'université d'Oxford, ses travaux portent sur l'histoire de l'économie et de la finance. Il est l'auteur notamment du best-seller The House of Rotschild, et de L'irrésistible ascenssion de l'argent de Babylone à Wall Street (Tempus, 2011)

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €