Civilisations - Nous et le reste du monde

Note moyenne 
Niall Ferguson et Pascale-Marie Deschamps - Civilisations - Nous et le reste du monde.
C'est en visitant les chantiers pharaoniques de la mégapole de Chongqing, en Chine, que Niall Ferguson a été saisi d'une révélation : et si nous... Lire la suite
21,80 €
Actuellement indisponible

Résumé

C'est en visitant les chantiers pharaoniques de la mégapole de Chongqing, en Chine, que Niall Ferguson a été saisi d'une révélation : et si nous étions en train de vivre la fin de la domination occidentale sur le monde ? Fasciné par le destin des empires, l'historien britannique s'est demandé par quel miracle l'Europe de l'Ouest, déchirée par les guerres du Moyen-Age, avait pu prendre le dessus sur la Chine, l'Inde, l'Empire Ottoman, alors au faîte de leur puissance, pour imposer au monde ses normes et son mode de vie.
Les clefs de ce miracle, ces six " applis fatales " qui fondèrent pour cinq siècles la suprématie de l'Occident, Niall Ferguson les analyse ici : ce sont la concurrence, source d'innovation ; la science, garante de la domination militaire ; le droit de propriété, pilier de la démocratie représentative ; la médecine, source de mieux-être collectif ; la société de consommation, moteur de l'industrialisation ; enfin, l'éthique du travail, ciment des institutions.
Mais demain ?... Les mêmes causes qui ont fait la grandeur de l'Occident peuvent-elles causer sa décadence ? Comment maintenir cette supériorité, quand le reste du monde a peu ou prou fait siennes les recettes du miracle occidental ? Comment enfin empêcher que le déclin relatif de l'Occident ne devienne absolu et irréversible ? A ces questions, dont dépend notre devenir, l'auteur du best-seller L'irrésistible ascension de l'argent, apporte sa réponse, qui ne manquera pas de faire débat : le principal ennemi de l'Occident n'est autre que lui-même.
Il ne tient qu'à lui de retrouver son rang, en reprenant confiance dans la solidité et la supériorité de ses institutions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915134-62-9
  • EAN
    9782915134629
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Poids
    0.428 Kg
  • Dimensions
    1,5 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Niall Ferguson est né le 18 avril 1964 à Glasgow. C'est un des plus grands historiens britanniques de sa génération. Professeur à Harvard et à l'Université d'Oxford, ses travaux portent sur l'histoire de l'économie et de la finance. Il est notamment l'auteur des best-sellers The House of Rothschild (Penguin Books, 1998) et de L'irrésistible ascension de l'argent (Saint-Simon, 2009), qui ont été adaptés en documentaires pour la BBC.
Père de quatre enfants il vit aujourd'hui aux Etats-Unis avec sa seconde épouse, la députée hollandaise d'origine somalienne Ayaan Hirsi Ali.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés