Clichés d'audiences - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Thomas Dalby

(Traducteur)

Note moyenne 
Un procès offre des moments de vérité indispensables à l'oeuvre de justice. Pendant longtemps, les photographes ont été admis librement dans les... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Un procès offre des moments de vérité indispensables à l'oeuvre de justice. Pendant longtemps, les photographes ont été admis librement dans les salles d'audience dés lors que le prose était public. Ils ont pu ainsi saisir ces moments lors desquels, un regard, un geste, une attitude révèlent mille choses. Une loi de 1954 leur a brutalement fermé les portes, en posant une interdiction de principe aux photographes comme aux caméramans de rendre compte des procès par l'image.
Depuis lors, on est donc privé de ces témoignages, pourtant si précieux, de ces instants de justice. Le musée du Barreau de Paris a constitué une collection sans doute unique de photos prises lors des grandes affaires judiciaires, depuis le procés du maréchal Bazaine en 1573 jusqu'au procès Dominici en 1964, en passant notamment par le procès de Dreyfus à Rennes en 1899, celui de Landru à Versailles en 1921, du docteur Petiot et du maréchal Pétain à la Libération, ou celui de Victor Kravchenko devant la 17e chambre en 1949.
Cet ouvrage, qui complète une exposition du musée du Barreau de Paris sur les cliches d'audiences, recueille un certain nombre de ces photographies, lesquelles y sont publiées chronologiquement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35113-393-4
  • EAN
    9782351133934
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.88 Kg
  • Dimensions
    19,6 cm × 30,4 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Basile Ader

Avocat depuis 1988, passionné de droit de la presse et de théâtre, Basile Ader est aujourd'hui conservateur du musée du Barreau de Paris. Avocat de L'Equipe, du Parisien, de Radio France et de la Fédération de la presse, il enseigne également en droit des médias au sein d'écoles de Journalisme. Il a co-fondé la revue Légipresse sur le droit des médias en 1988 et signe de nombreux articles (revues et ouvrages de collaboration) sur la thématique de la liberté d'expression.
Il a créé en 1994 une troupe de théâtre amateur : Conférences et Compagnie. Inauguré en 1983, le musée du Barreau de Paris conserve dans ses collections l'histoire des avocats et des grands procès qui ont marqué l'institution judiciaire française. Grâce aux donations et aux rachats, il a constitué un important fonds photographique qui fait l'objet aujourd'hui d'expositions dédiées en France.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €