Codex Seraphinianus - Beau Livre

Edition en langues multiples

Note moyenne 
"Comme l'Ovide des Métamorphoses, Serafini croit à la contiguïté et à la perméabilité de tous les domaines de l'être. L'anatomique et le mécanique... Lire la suite
125,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

"Comme l'Ovide des Métamorphoses, Serafini croit à la contiguïté et à la perméabilité de tous les domaines de l'être. L'anatomique et le mécanique échangent leurs morphologies : au lieu d'une main, on trouve au bout d'un bras d'homme un marteau et des tenailles ; une paire de jambes repose non sur des pieds, mais sur des roues. L'humain et le végétal se complètent : dans la planche consacrée à la culture du corps humain, une forêt pousse sur la tête, des plantes grimpantes s'enroulent autour des jambes, la paume des mains se couvre de prairies, des Billets fleurissent dans les oreilles.
Le végétal épouse la marchandise [...], le zoologique se marie au minéral [...] tout comme l'architectural s'allie au géologique, l'héraldique au technologique, le sauvage au citadin, l'écrit ou vivant."

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-0-8478-7120-9
  • EAN
    9780847871209
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Poids
    2.571 Kg
  • Dimensions
    23,9 cm × 34,9 cm × 4,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Amateurs et spécialistes spéculent sur la signification du Codex Seraphinianus depuis sa publication en 1981 par l'audacieux éditeur italien Franco Maria Ricci. Commis par l'artiste Luigi Serafini, ce livre immerge dans un univers fantastique qui puise son inspiration dans l'époque moderne mais dérive vers l'absurde. Admiré, voire même vénéré, ce chef-d'oeuvre de l'imagination s'impose comme un ovni de la littérature.
Quoiqu'il se présente comme une encyclopédie, composé de chapitres traitant de la faune, de la flore, des hommes, des mathématiques, de l'architecture et de l'écriture, ce livre d'art complètement atypique demeure une énigme. Chaque chapitre, avec ses dessins naïfs au crayon, décrit un environnement extraterrestre, qui s'avère le miroir grotesque de notre propre monde : des poissons aux flancs en forme d'oeil, une banane remplie de médicaments, une orange qui saigne, un coït qui transforme un homme et une femme en alligator, et tant d'autres créatures humanoïdes et de créations étranges.
Si nul n'a jamais pu comprendre le contenu de ses pages - la langue imaginaire inventée par Luigi Serafini n'a encore jamais pu être déchiffrée malgré les efforts de nombreux linguistes - cette machine à rêves est aussi une oeuvre éminemment politique, avec son système de codage et de décodage emblématique de son époque de création. Publié à l'occasion du 40e anniversaire de la première publication, cette réédition spéciale est enrichie par une nouvelle mise en page créée par l'auteur, une nouvelle couverture et 15 illustrations inédites.
Elle ne manquera pas d'attiser l'engouement d'une communauté internationale de curieux cherchant depuis quarante ans à en saisir le sens.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés