Colonisation & Résistance - Libye (1911-1932) - Grand Format

Note moyenne 
Aussi méconnue soit-elle, l'invasion italienne de la Libye est sans aucun doute l'une des expériences coloniales les plus violentes de l'ère moderne.... Lire la suite
13,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En magasin

Résumé

Aussi méconnue soit-elle, l'invasion italienne de la Libye est sans aucun doute l'une des expériences coloniales les plus violentes de l'ère moderne. Pour la gloire de "la nouvelle Rome" et reconstituer l'empire des Césars, il fallait faire du pays une grande colonie de peuplement : de 1911 à 1932, libéraux et fascistes s'y attèleraient avec le même zèle et la même cruauté. Tout au long de deux sanglantes décennies entamées par les innommables massacres de Tripoli et conclues par la guerre totale de Graziani, rien ne sera en effet épargné à un peuple libyen décimé sans pitié : l'internement massif dans des camps de concentration, l'élimination systématique des institutions et des élites musulmanes, la justice expéditive qui fauche les familles, les barbelés qui font du pays tout entier une gigantesque prison à ciel ouvert où les avions déversent leurs gaz de combat à loisir.
Car dans cette interminable conquête aux allures de guerre d'extermination, les armées italiennes trouveraient chaque fois face à elles d'irréductibles adversaires épris de liberté : les Ottomans d'abord, unissant volontaires turcs et tribus arabes dans une grande fraternité panislamique ; la confrérie des Senoussis, ensuite, et surtout la figure légendaire de 'Umar al-Mukhtâr, l'archétype du rebelle chevaleresque célébré même de ses ennemis...
C'est le récit de cette résistance opiniâtre, souvent désespérée, toujours héroïque, que cet ouvrage narre. Comme à son habitude, l'auteur revient aussi très largement sur les mensonges de la propagande de guerre, le bâillonnement de l'information et surtout la réalité des prétentions des protagonistes - entre "barbarie" et "civilisation".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-491948-02-3
  • EAN
    9782491948023
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Salah-Eddin Zaimeche Al-Djazairi

Historien et universitaire spécialisé dans l'histoire de la civilisation islamique autant que dans les questions environnementales, notamment en Afrique du Nord, Salah-Eddin Zaimeche AL-DJAZAIRI a été chercheur au département de géographie de l'Université de Manchester (Royaume-Uni), enseignant à l'université de Constantine (Algérie) et a également collaboré avec l'Institut des Sciences et de la Technologie de l'Université de Manchester en tant qu'assistant de recherche dans le domaine de l'histoire de la science.
Contributeur d'articles dans de célèbres encyclopédies, il a publié des travaux dans de prestigieuses revues universitaires telles que, notamment, Middle Eastern Studies, The Journal of North African Studies et The Geographical Journal, sur des sujets tels que la dégradation de l'environnement, la désertification, les évolutions politiques de l'Afrique du Nord ou les problématiques liées au développement économique et social.
Auteur d'une dizaine d'ouvrages historiques, il a notamment écrit sur l'histoire de la colonisation (Libya War of Independance (1911-1932), French Invasion – Algerian Resistance (1830-1871)), l'histoire militaire du monde musulman (Great Muslim Army Commanders, The Great Turks, Muslim Decisive Victories, The Crusades), les mythes de la propagande islamophobe (Barbary Pirates : Myths, Lies, Propaganda, The Myth of Muslim Barbarism and Its Aims, The Hidden Debt to Islamic Civilisation), l'histoire de l'islâm en Chine (Islam in China, en 3 volumes) ou encore l'histoire de la civilisation islamique dans son ensemble (The Golden Age and Decline of Islamic Civilisation, The History of Islam).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €