Comment faire un bon vin soi-même

Note moyenne 
Alexandre Golovko - Comment faire un bon vin soi-même.
L'élaboration du vin a son alchimie qui nous fascine tous. Un grand nombre d'amoureux du vin, d'autodidactes de la vigne, de vignerons du dimanche aiment... Lire la suite
12,04 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'élaboration du vin a son alchimie qui nous fascine tous. Un grand nombre d'amoureux du vin, d'autodidactes de la vigne, de vignerons du dimanche aiment faire leur vin, pour le plaisir de déguster en famille les fruits de leur production et renouer étroitement avec la plus pure tradition viticole. Dans cet ouvrage illustré de photographies didactiques, l'auteur nous fait découvrir le travail noble de la vigne. Il nous initie à : la morphologie de la vigne vinifère, son cycle végétatif, les connaissances physiologiques indispensables... ; La taille : en guyot simple, en guyot double, en guyot double avec arcure, en cordon de Royat, en gobelet... ; L'étude du sol, le choix d'un cépage, les travaux préparatifs, la plantation, l'entretien de la vigne, la vendange... ; La prévention et le soin des maladies : mildiou, oïdium, pourriture grise, érinose, esca, eutypiose... ; L'élaboration du vin : pressurage, sulfitage, chaptalisation, levurage, fermentation... ; La dégustation du vin ; la robe, le nez, la bouche d'un vin, l'influence de la température... Que vous soyez un simple particulier désireux de récolter les quelques arpents de vigne de votre jardin ou que vous souhaitiez dans le cadre d'un projet communal faire revivre le patrimoine viticole, ce guide cous accompagnera dans toutes les étapes de la fabrication du vin. Voici l'ouvrage simple et pratique que la " viticulture de loisir " attendait avec impatience.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7328-3180-8
  • EAN
    9782732831800
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Golovko

Alexandre Golovko est technicien supérieur diplômé en œnologie et en viticulture à Avize (Marne). Animateur-conférencier pour le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne et le Conseil interprofessionnel du vin de bordeaux, il délivre également des cours de dégustation auprès de tous les publics (particulier/professionnel) sur le vin et la viticulture. Vigneron en Ile-de-France, il s'occupe actuellement de plusieurs projets communaux de vinification en région parisienne.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés