cutoff colissimo

Commentaire au traité de la naissance de la terre pure de Vasubandhu - Grand Format

Jérôme Ducor

(Traducteur)

Note moyenne 
Le Commentaire de Tanluan est la toute première monographie proprement chinoise à aborder le courant de la Terre Pure (Jingtu), cette tradition caractéristique... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 16 décembre
En magasin

Résumé

Le Commentaire de Tanluan est la toute première monographie proprement chinoise à aborder le courant de la Terre Pure (Jingtu), cette tradition caractéristique du bouddhisme du Grand Véhicule consacrée au champ de buddha Sukhavati ("La Bienheureuse") et aux différents moyens de la contempler ou d'aller y naître. L'originalité de Tanluan est de se situer à une époque charnière où sont déjà traduites les oeuvres majeures du canon bouddhique, mais avant la systématisation des doctrines en différentes écoles, lui-même ne se réclamant d'aucune lignée magistrale.
Cette indépendance lui permet de développer une interprétation de la Terre Pure radicalement subitiste, avant même les fameux développements du Chan (Zen), puisque Tanluan affirme que quiconque peut obtenir le nirvana sans trancher les passions, y compris les pires criminels. L'originalité de Tanluan tient aussi à son aptitude à développer une argumentation conforme à l'exégèse bouddhique traditionnelle tout en captant l'attention du lecteur chinois par de multiples allusions à sa culture autochtone, y compris les Classiques.
Après sa mort cependant, Tanluan tomba rapidement dans l'oubli, peut-être parce que sa réputation de médecin taoïste l'avait emporté sur celle de maître bouddhiste. Mais son Commentaire sera redécouvert sept siècles plus tard au Japon, où il jouit depuis d'une faveur extraordinaire dans les milieux concernés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-45089-6
  • EAN
    9782251450896
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    307 pages
  • Poids
    0.552 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,3 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage inaugure un volet inédit dans la collection "Bibliothèque chinoise" : la traduction de textes bouddhiques. Il s'agit en l'occurrence de la traduction en français non d'un sermon (soutra) du Bouddha mais d'un commentaire par un maître chinois, Tanluan (476-542), d'un traité rédigé par le maître bouddhiste indien Vasubandhu.

À propos de l'auteur

Biographie de Tanluan

Tanluan (476-542), né près du Wutaishan sous la dynastie des Wei du Nord, fut d'abord un spécialiste de la tradition bouddhique Madhyamika dite "des Quatre Traités". Mais, à la suite d'une grave maladie, il s'orienta vers la médecine taoïste et reçut la transmission du fameux maître Tao Hongjing. Finalement, il se convertit au bouddhisme de la Terre Pure après avoir rencontré le traducteur indien Bodhiruci et il passa la dizaine d'années qui lui restait à vivre à composer son Commentaire et à faire connaître enseignement dans lequel il pensait avoir trouvé la clef de la délivrance.
Jérôme Ducor a enseigné les religions et le bouddhisme d'Extrême-Orient à l'Université McGill ainsi qu'aux universités de Lausanne et de Genève. Il étudie notamment l'histoire et la doctrine de la tradition bouddhique de la Terre Pure, dont il a traduit plusieurs textes du chinois et du japonais. Ancien conservateur du département Asie du Musée d'ethnographie de Genève, il consacre aussi ses recherches à l'iconographie bouddhique ainsi qu'à la vie et l'oeuvre d'Emile Guimet et du peintre Félix Régamey.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,00 €