Comores, mars 1968 - La révolte lycéenne - Grand Format

Mohamed Abdou Soimadou

(Préfacier)

Note moyenne 
Samedi 27 janvier 1968. Crash d'un avion HERON d'Air Comores à Moroni. Un journaliste français de l'ORTF insulte les Comoriens présents sur les lieux... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Samedi 27 janvier 1968. Crash d'un avion HERON d'Air Comores à Moroni. Un journaliste français de l'ORTF insulte les Comoriens présents sur les lieux de l'accident en les accusant de "pillage de l'épave de l'avion pendant que les Français s'occupaient de sauver les victimes". Les élèves de l'unique lycée des Comores, qui eux aussi faisaient partie des sauveteurs, sont indignés et manifestent dans les rues.
En retour, le système colonial français joue à l'intimidation et réprime en renvoyant du lycée 10 élèves. Le Haut-commissaire de la République mobilise ses outils : police, gendarmerie, Légion Etrangère, régiment de parachutistes... Le peuple comorien endormi par plus d'un siècle de domination française se réveille, ouvre les yeux et voit que tout autour de lui les autres pays frères africains se battent pour leur indépendance.
Dans ce contexte, rien ne pourra plus être comme avant. Les Comoriens veulent plus de libertés. Les militants du MOLINACO (Mouvement de Libération Nationale des Comores) sortent de la clandestinité et créent le PASOCO, la petite bourgeoisie urbaine et rurale fonde les partis RDPC et UDC. Toutes ces organisations vont s'unir pour conduire les Comores vers l'indépendance en 1975. Ce livre, plein d'anecdotes mais aussi de révélations et d'éléments factuels, est le récit du parcours de quelques 400 lycéens qui ont eu la chance d'être les témoins et les acteurs d'un morceau de l'Histoire du plus beau pays de l'Océan Indien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37097-078-7
  • EAN
    9782370970787
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.259 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mbaé Toyb

Mbaé Toyb, né à Mbeni, a fait ses études secondaires au lycée Said Mohamed Cheikh. Il était en classe de seconde pendant la Révolte lycéenne de Mars 1968. Docteur en Médecine de l'Université de Bordeaux II, il est nommé Médecin Chef du Service des Urgences à l'Hôpital El Maarouf. Mais très vite, il est rappelé au Ministère de la Santé Publique pour s'occuper essentiellement de la lutte contre les grandes endémies.
Nommé assistant technique de la Composante Lutte contre le Paludisme, avec ses collègues du programme, il s'est battu pour placer les Comores sur la voie de l'élimination du paludisme.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €