Comprendre l'agroécologie - Origines, principes et politiques

Note moyenne 
Matthieu Calame - Comprendre l'agroécologie - Origines, principes et politiques.
L'agriculture est une activité agronomique qui interagit avec des écosystèmes en place. Par son action – défrichage, labour, semis – l'homme modifie... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

L'agriculture est une activité agronomique qui interagit avec des écosystèmes en place. Par son action – défrichage, labour, semis – l'homme modifie les écosystèmes et les transforme en agrosystèmes. C'est en 2010 que le terme d'« agroécologie » a été popularisé, par Olivier de Schutter, alors rapporteur des Nations unies au droit à l'alimentation. Il désignait ainsi un modèle alternatif susceptible de répondre aux crises économiques, sociales et écologiques et permettant de concilier les activités humaines avec les ressources planétaires, un système de production s'appuyant sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. La recherche d'un mode d'alimentation durable constitue en effet un thème d'intérêt social majeur qui va bien au-delà des cercles d'experts.
De ce fait, la question alimentaire appartient désormais au débat public et relève de la culture générale. L'objet de cet ouvrage est de fournir les clés pour comprendre de manière simple les processus biologiques et sociaux impliqués dans les modèles agricoles, les limites avérées du modèle industriel et les principes d'un système alimentaire soutenable, en bref, de présenter les fondements de « l'agroécologie ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84377-202-3
  • EAN
    9782843772023
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Matthieu Calame

Matthieu Calame est ingénieur agronome. Il a procédé pour la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'homme à la reconversion de son domaine rural de la ferme de la Bergerie (Val d'Oise-France) vers une gestion durable. À ce titre, il a également été pendant trois ans président de l'Institut Technique d'Agriculture Biologique (ITAB). Il est actuellement directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €