Conflits de l'oreille et de l'oeil dans l'oeuvre musicale - L'écoute intériorisée - Grand Format

Note moyenne 
Ecouter la musique jouée devant soi va de pair avec le fait inévitable de porter son regard sur ses interprètes. Mais cette évidence, qu'impose la... Lire la suite
7,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Ecouter la musique jouée devant soi va de pair avec le fait inévitable de porter son regard sur ses interprètes. Mais cette évidence, qu'impose la nature même de notre corps récepteur, et que rien a priori ne remettrait en cause, ne nous coupe-t-elle pas progressivement de l'essence profonde de la musique ? Celle-ci relève-t-elle (aussi) de l'ordre du visible ? L'auditeur a-t-il donc besoin de ses deux faces, apparente et inapparente, pour comprendre pleinement l'oeuvre ? A-t-il besoin, par conséquent, de se faire aussi (et autant) spectateur ? Oui s'il faut en croire I.
Stravinsky, compositeur obstiné pour qui la vision s'impose comme soutien de l'écoute. Non s'il faut en croire à l'opposé E. Varèse, créateur radical de matière sonore inouïe. Entre ces deux avis tranchés, il faut donc explorer et tracer une troisième voie vers l'intériorité de l'écoute. Il s'agit pour finir de savoir dans quelle mesure la musique ne relèverait pas de ce radical "bonheur d'aveugles" défendu par Ernst Bloch, philosophe et mélomane averti.
Est analysée ici la nature de cette interdépendance, de cette interpénétration oreille/oeil, de cette distorsion entre eux. In fine, leurs luttes d'influence montrent qu'en dépit de toute sa matérialité visible, la musique ne saurait se réduire d ce conflit sensoriel. Car elle s'épanouit surtout comme intériorité, intériorisation, sous les auspices desquelles l'auditeur prend connaissance de l'oeuvre au plus intime, au plus haut point.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-320-0305-3
  • EAN
    9791032003053
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,8 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

1... 1 auteur, 1 idée, 1 thème... 1 fait le tour d'1 question.

À propos de l'auteur

Biographie de Matthieu Guillot

Matthieu Guillot, docteur habilité en musicologie et musicien, est l'auteur de nombreux articles d'esthétique musicale, et de trois ouvrages aux Ed. L'Harmattan (2006-2008). Depuis 2019 il est chercheur associé au Gream/Griami de l'Université de Strasbourg, où il collabore à des ouvrages collectifs.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Conflits de l'oreille et de l'oeil dans l'oeuvre musicale - L'écoute intériorisée est également présent dans les rayons

7,00 €