Construire l'université - Architectures universitaires à Paris et en Ile-de-France (1945-200) - Grand Format

Note moyenne 
Eléonore Marantz et Stéphanie Méchine - Construire l'université - Architectures universitaires à Paris et en Ile-de-France (1945-200).
Premier ouvrage consacré aux architectures universitaires parisiennes et franciliennes du second XXe siècle, cet ouvrage invite à mieux comprendre... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Premier ouvrage consacré aux architectures universitaires parisiennes et franciliennes du second XXe siècle, cet ouvrage invite à mieux comprendre ces architectures souvent peu (ou mal) considérées. Accordant une large place aux études récentes, il dresse un état des connaissances et évoque les enjeux de recherche autour de ce patrimoine en devenir (Eléonore Marantz). Analysant le rapport des universités au territoire et à la ville (Loïc Vadelorge), la façon dont se redessine la géographie universitaire francilienne (Ana bela de Araujo, Myriam Baron) ou la complexité des processus de planification des campus (Alain Sinou), les auteurs permettent de mieux comprendre comment s’est recomposé l’espace universitaire francilien, avant et après la promulgation, en novembre 1968, de la loi d’orientation sur l’enseignement supérieur.
Les différentes contributions interrogent aussi la dimension proprement architecturale des complexes et bâtiments universitaires édifiés à Paris et en Ile-de-France entre 1945 et 2000. Appréhendés au travers d’une histoire plus générale de l’architecture universitaire (Gérard Monnier), l’intérêt et la portée de ces architectures sont mis en exergue (Christian Hottin). Leur caractère novateur, parfois expérimental, est confirmé par les monographies consacrées à la faculté de Médecine de la rue des Saint-Pères (Marie Gaimard), aux sites de Jussieu et de Nanterre (Sébastien Cherruet), au Centre multidisciplinaire de Tolbiac (Sibylle Le Vot) ou encore à la Maison de l’Iran construite au sein de la Cité internationale universitaire de Paris (Audrey Jeanroy).
Au fil des analyses se dessine ainsi une histoire inédite des architectures universitaires parisiennes et franciliennes du second XXe siècle, une histoire que l’outil de recherche recensant les sources documentant le sujet (Stéphanie Méchine et David Peyceré) invite à enrichir encore.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85944-942-1
  • EAN
    9782859449421
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Maître de conférences en histoire de l’architecture contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur à l’HiCSA (EA 4100, Histoire culturelle et sociale de l’art), Eléonore Marantz consacre l’essentiel de ses recherches actuelles aux cadres et aux formes de la production architecturale publique depuis 1850 et en particulier à l’architecture universitaire du second XXe siècle. Elle a notamment organisé, avec Stéphanie Méchine, ingénieur de recherche et responsable du service des archives du rectorat et de la Chancellerie des universités de Paris, une journée d’étude consacrée aux architectures des universités parisiennes et franciliennes.
Cette rencontre scientifique a constitué la matrice du présent ouvrage qui rassemble des contributions d’historiens, d’historiens de l’art et de l’architecture, d’architectes, de géographes, d’archivistes, d’urbanistes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Construire l'université - Architectures universitaires à Paris et en Ile-de-France (1945-200) est également présent dans les rayons

27,00 €