Contes de Noël - Album

Note moyenne 
Dans le monde de Masse, rien n'est vraiment ce qu'il a l'air d'être. Par son dessin, par son imagination sans pareille, les choses et les gens acquièrent... Lire la suite
15,95 €
  • Ebook
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Dans le monde de Masse, rien n'est vraiment ce qu'il a l'air d'être. Par son dessin, par son imagination sans pareille, les choses et les gens acquièrent des dimensions insoupçonnables ! Ainsi, dans ces histoires qui font la part belle à l'humour érudit et malicieux de l'auteur, un pingouin peut bien être un missile et un coureur cycliste être représenté par une pomme... Dans la foulée des Deux du balcon, sélectionné à Angoulême, et de Vue d'artiste, 1000 Feuilles continue son travail de publication de l'œuvre capitale de Masse.
Contes de Noël, son nouvel opus, regroupe des versions remaniées de deux histoires noir et blanc déjà publiées dans le 30/40 de Futuropolis, mais aussi une histoire inédite en couleur directe, où pour la première fois, l'auteur nous offre un récit autobiographique autour de sa passion pour le vélo.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7234-8996-6
  • EAN
    9782723489966
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.606 Kg
  • Dimensions
    24,2 cm × 32,2 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francis Masse

Francis Masse, dit Masse, est né le 21/8/48 à Gap. Il étudie le dessin et la sculpture aux Beaux-arts de Nancy, puis Grenoble. Il vit sur la région une vingtaine d'années, puis descend en Languedoc, où il travaille actuellement. Début des années 70, il réalise plusieurs court-métrages d'animation mettant en scène le personnage du "roi de le monde" (cf. L'Art-attentat, Le Seuil, 2007) dont Le Cagouince migrateur, Le Jugement dernier, Evasion expresse.
Ce personnage apparaît en BD dans "Le Canard Sauvage" de l'alors débutant Jacques Glénat. Parallèlement il publie des planches d'un graphisme plus élaboré dans le désormais journal de référence "Actuel". Très vite, les journaux de dessinateurs indépendants de l'époque le remarquent. Il publie alors régulièrement dans un "Echo des savanes" de Mandryka déjà lancé, dès le début, dans "Fluide Glacial" de Gotlib, ainsi qu'aux-dits journaux undergrounds "Le Gonocoque" avec Poussin, et "Zinc" avec Nicoulaud.
L'équipe des Wolinski-Gébé le réclame aussi. On le retrouve également souvent dans "Charlie Mensuel" et "Hara-Kiri". Plus tard, il ne manque pas les débuts de "Métal Hurlant" avec Moebius, et collabore à toutes ses déclinaisons jusque dans les années 80 ("Zoulou"), où il dessine aussi à "(à suivre)", ainsi que dans de nombreux petits et grands journaux, dans et hors de la micro-sphère BD ("Télérama", "La Recherche", ou encore le mythique "Raw" de Spiegelman).
Jusqu'à ce que, fin des années 80, la crise éditoriale ne le contraigne à suspendre la BD pour se consacrer à des activités plus raisonnables. Il garde cependant un pied dans le "déraisonnable" en retournant aux arts plastiques et notamment à la sculpture dès les années 90. Il a publié une douzaine d'albums, en particulier L'Encyclopédie de Masse, tomes 1 et 2, (Les Humanoïdes Associés, 1982), On m'appelle l'avalanche, tomes 1 et 2 (Les Humanoïdes Associés, 1983, réédité par L'Association en 2007), Les Deux du balcon, (Casterman, 1985, réédité par Glénat en 2011), La Mare aux pirates (Casterman, 1987), Les Dessous de la ville (Hoebecke, 1986), 30/40 (Futuropolis, 1985), L'Art attentat (Le Seuil, 2007), (vue d'artiste), (Glénat, 2011).
Il a également participé à des expos collectives dans des musées, dont les plus récentes : "Les Maîtres de la BD européenne" à la Bibliothèque nationale en 2001, "La BD s'attaque au musée", Musée Granet d'Aix en 2008, "Quintet", Musée d'art contemporain, Lyon en 2009. En 2011, les éditions Glénat ont publié deux albums de Masse : l'inédit (vue d'artiste) et la réédition des Deux du balcon, qui a été nommée pour le Prix du Patrimoine du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,95 €