Contre les moines - L'antimonachisme, des Réformes à la Révolution - Grand Format

Note moyenne 
L'antimonachisme est aussi ancien que le monachisme. On ne l'a pas étudié. Cet ouvrage corrige cette carence en 43 textes. Une anthologie, entre XVIe... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

L'antimonachisme est aussi ancien que le monachisme. On ne l'a pas étudié. Cet ouvrage corrige cette carence en 43 textes. Une anthologie, entre XVIe et XVIIIe siècle, qui va du traité de théologie à la farce, de l'interrogation sérieuse aux satires bouffonnes. Si le monachisme moderne a fait l'objet de très nombreuses études, l'antimonachisme est longtemps resté dans l'ombre, associé à quelques noms fameux, Calvin et Voltaire en particulier, et à quelques reproches caricaturaux : sexualité débridée et gloutonnerie.
En réalité, le monachisme fait l'objet de débats depuis les origines. Peut-on être chrétien en dehors du monde ? Peut-on répondre à l'appel de la mission et de la justice sociale énoncé dans l'Evangile entre les murs d'un couvent ? Une critique tenace s'est installée qui s'attache, souvent, aux fondements même du monachisme : la sincérité de la vocation monastique, le modèle économique de la rente ou de la quête, l'utilité sociale, les conséquences démographiques du célibat par exemple.
43 textes sont ici présentés, entre 1523 et 1799, comme autant de jalons d'une dépréciation qui puise dans une tradition médiévale mais qui se renouvelle aussi fortement avec la Réforme. Jusqu'à la Révolution, les religieux cloîtrés sont la cible de moqueries, quolibets, farces théâtrales, poèmes satiriques, traités virulents qui posent moins la question des modalités de la vie religieuse que de sa légitimité pure et simple.
Pour la première fois, des spécialistes du monachisme moderne ont réuni des textes tirés de la littérature, des archives et des traités théologiques et canoniques, qui permettent de comprendre comment convergent ces critiques contre un modèle de vie qui séduit souvent, ou qui dérange.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-13508-5
  • EAN
    9782204135085
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    439 pages
  • Poids
    0.558 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,7 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Fabienne Henryot, maître de conférences en histoire à l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Lyon), a déjà publié Livres, bibliothèques et lecteurs dans les couvents mendiants (Lorraine, XVIe-XVIIIe siècles) et A la table des moines. Ascèse et gourmandise des Réformes à la Révolution (2015). Philippe Martin, professeur d'histoire moderne à l'université Lumière Lyon 2, directeur du GIS Religions (CNRS) et de l'Institut supérieur d'études des religions et de la laïcité a récemment publié L'Europe des superstitions : une anthologie, avec Boris Klein, Rencontres avec le diable : anthologie d'un personnage obscur et Les religions face aux épidémies : de la peste à la Covid-19.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €