Contribution à l'étude de la sécurisation des retraites - Grand Format

Jessica Attali-Colas

Alexis Bugada

(Préfacier)

Note moyenne 
Alors que les réformes des retraites constituent un défi sociétal, le besoin de sécurité juridique se fait sentir. Au-delà des changements normatifs,... Lire la suite
44,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Alors que les réformes des retraites constituent un défi sociétal, le besoin de sécurité juridique se fait sentir. Au-delà des changements normatifs, les retraites sont constamment exposées à des changements conjoncturels ou personnels susceptibles de les altérer (lois et règlements nouveaux, décisions des partenaires sociaux, modification des situations professionnelles ou géographiques, incidences des politiques économiques conjoncturelles, etc.).
Face à ces changements, les retraites sont-elles juridiquement sécurisées ? La retraite est-elle un droit acquis ou encore un bien protégé par un droit de propriété ? Le principe de l'intangibilité des pensions liquidées, créé par la jurisprudence, bénéficie d'un poids juridique, politique et doctrinal remarquable. Il invite à aborder la recherche sous le prisme de la liquidation des retraites qui symbolise leur entrée en jouissance et, d'une certaine manière, la cristallisation d'un droit créance.
Si cette étape a une incidence sur la sécurisation des retraites, il apparaît qu'elle est, à certains égards, limitée en ce qu'elle est parfois étrangère au processus de sécurisation organisé par le droit positif. Cette étude a donc vocation à interroger la force juridique du droit à pension retraite dans un contexte de grande actualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7314-1122-5
  • EAN
    9782731411225
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    700 pages
  • Poids
    1.08 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,0 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Premier prix de l'Observatoire des retraites 2018. Prix de l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13) 2018.

À propos de l'auteur

Biographie de Jessica Attali-Colas

L'auteur, Jessica Attali-Colas a obtenu le Master 2 Droit social à la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille Université. Elle a ensuite préparé et soutenu la présente thèse à l'université d'Aix-Marseille, au sein du Centre de droit social. Cette recherche a obtenu le premier prix de l'Observatoire des retraites 2018. L'auteur est actuellement maître de conférences en droit privé à l'université Paul Valéry, Montpellier III.
Le préfacier, Alexis Bugada est agrégé des facultés de droit et professeur à la Faculté de droit et de science politique d'Aix-en-Provence. Directeur du Centre de Droit social de l'Université d'Aix-Marseille (CDS EA 901), il est également co-responsable du Master Droit social délivré par ladite université.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

44,00 €