Conversation avec Ai Weiwei

Note moyenne 
Hans Ulrich Obrist - Conversation avec Ai Weiwei.
Depuis le milieu des années 1990, Hans Ulrich Obrist s'entretient régulièrement avec Ai Weiwei. Artiste, poète, architecte, commissaire d'exposition,... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Depuis le milieu des années 1990, Hans Ulrich Obrist s'entretient régulièrement avec Ai Weiwei. Artiste, poète, architecte, commissaire d'exposition, expert en antiquités chinoises, éditeur, urbaniste, collectionneur, bloggeur, Ai Weiwei ne cesse d'élargir le concept d'art. Avec une oeuvre en déplacement et en renouvellement permanent, Ai Weiwei met la critique de la société, de l'histoire et de la politique chinoise au coeur de son travail.
En 2005, il crée un blog sur lequel il s'exprime en toute liberté et qui sera consulté chaque jour par des centaines de millier de personnes, jusqu'à son interdiction en 2009. Depuis Ai Weiwei est menacé par les autorités chinoises jusqu'à son arrestation en avril 2011. Au cours de leurs échanges, ils ont évoqué toutes ces dimensions de son travail et ce qui les relie entre elles. Ce recueil est une introduction à la pensée et à l'œuvre artistique extraordinairement complexes de Ai Weiwei.
Dans l'un de leurs entretiens, il décrit son approche de la manière suivante : " En fait, nous faisons partie de la réalité, et si nous n'en prenons pas conscience, nous sommes totalement irresponsables. Nous sommes une réalité productive. Nous sommes la réalité, mais faire partie de la réalité implique de produire une autre réalité ". Il s'agit d'un manifeste artistique et politique. Ai Weiwei nous rappelle combien l'action culturelle et politique est essentielle à notre époque.
Ai Weiwei s'exprime ici avec le ton très libre qui le caractérise. Il parle avec énergie et humour de son travail, de son pays, de ses parents, de son enfance. Il revient sur sa collaboration avec les architectes Herzog et de Meuron pour le stade olympique de Pékin, évoque ses projets. Au fil des mots apparaît un personnage habité par l'énergie de la création, un personnage toujours en mouvement que rien ne semble pouvoir arrêter.
Un homme exemplaire qui oppose sa liberté à toute forme de bêtise et d'oppression.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917217-24-5
  • EAN
    9782917217245
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hans Ulrich Obrist

Né le 28 août 1957 à Pékin, Ai Weiwei est le fils du poète et intellectuel Ai Qing (1910-1996) victime de la répression sous la Révolution Culturelle. En 1978, il intègre l'Université de cinéma de Pékin. En 1981, il s'installe à New York où il prend une part active à la fondation de la Chinese United Overseas Artists Association. En 1993, son père étant malade, Ai revient en Chine. À partir de 1994, avec le critique et curator Feng Boyi, il lance la série de publications underground The Red Flag Books.
Architecte, il crée notamment le studio d'architecture FAKE Design en 2003 et il est nommé conseiller artistique auprès de Herzog & de Meuron pour la réalisation du stade olympique de Pékin. Exposé dans le monde entier (Biennale de Venise, 1999 ; Biennale de Sidney, 2006 ; Documenta XII, Cassel, 2007 ; Tate Modern, 2010), son travail porte un regard très critique sur la politique chinoise et sur le monde contemporain.
Ses activités de blogger et sa reconnaissance internationale lui valent d'être de plus en plus surveillé par les autorités chinoises. Accusé d'évasion fiscale, il est arrêté le 3 avril 2011. Libéré sous caution le 22 juin 2011, sa liberté de parole est depuis très réduite. Né à Zurich en mai 1968, Hans Ulrich Obrist vit et travaille à Londres. Il fonde en 1993 le musée Robert Walser et dirige le programme Migrateurs au musée d'Art moderne de la Ville de Paris où il est commissaire jusqu'en 2005.
Il est depuis 2006 co-directeur des programme et directeur des projets internationaux à la Serpentine Gallery de Londres. Son projet Conversations a été distingué par le Van Alen Institute qui lui a décerné le New York Prize Senior Fellowship. Son livre Conversations (Manuella Éditions, 2008) a reçu la mention spéciale du Prix Artcurial. Parmi ses nombreuses publications, on peut citer : The Conversations Series (Walther König, depuis 2007), Formulas for Now (Thames & Hudson, 2008) ; A Brief History of Curating (JRP/Ringier & Les Presses du réel, 2008) ; Gerhard Richter, Text, Writings, Interviews and Letters, 1961-2007, édité avec Dietmar Elger (Thames and Hudson, 2009) ; Interviews, volume II, édité par Charles Arsène-Henry, Shumon Basar et Karen Marta (Charta, 2010) ; Marina Abramovic & The Future of Performance Art (Prestel, 2010) ; Heavy Duty & Razor Sharp : Les Rencontres photographiques d'Arles (Actes Sud, 2010) ; Contraband : Taryn Simon (Steidl et Gagosian Gallery, 2010) ; et, parrni les plus récentes, Zaha Hadid : une architecture, Institut du Monde arabe (Hazan, 2011) et Qu'est-ce que le curating ? (Manuella éditions, 2012).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €