Correspondance choisie (1933-1982) - Grand Format

Arnaud Timbert

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Louis Grodecki - Correspondance choisie (1933-1982).
En livrant des échos des dialogues, échanges, disputes savantes entre Louis Grodecki et ses correspondants, le millier de lettres colligées dans ce... Lire la suite
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Résumé

En livrant des échos des dialogues, échanges, disputes savantes entre Louis Grodecki et ses correspondants, le millier de lettres colligées dans ce recueil - et ce n'est qu'une petite part d'un ensemble monumental - ouvre de plain-pied sur la fabrique de l'histoire de l'art médiéval et les débats qui l'animent en Europe et en Amérique, entre 1933 et 1980. Les lettres rassemblées ici viennent de ou sont adressées à Henri Focillon, André Chastel, Hélène ou Jurgis Baltrusaitis, Erwin Panofsky, Willibald Sauerländer, Louis Massignon jusqu'à Roland Recht ou Xavier Baral y Altet.
Elles donnent à lire les discussions qui se sont tramées entre plusieurs générations de chercheurs en quête de vérités et de méthodes. Toujours denses, rigoureusement structurées, elles sont une part majeure de la production littéraire de Louis Grodecki et livrent un aperçu du temps et du sérieux mis dans cet exercice par les derniers épistoliers du xxe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917902-56-1
  • EAN
    9782917902561
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1504 pages
  • Poids
    1.481 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 23,0 cm × 4,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Louis Grodecki

Né à Varsovie et arrivé en France en 1928, Louis Grodecki (1910-1982) fut l'élève d'Henri Focillon et d'Erwin Panofsky. Il devient, à partir de 1948, chercheur au CNRS, conservateur du musée des Plans-Reliefs, "éditeur" de la revue Les Monuments historiques de la France, professeur à l'université de Strasbourg en 1961, puis à la Sorbonne de 1971 à 1978. Dès les années 1950, il coordonne les travaux du Corpus Vitrearum Medii Aevi et, à partir de 1962, il oeuvre à la création de l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France.
Invité dans les universités américaines de Yale, Princeton et Cambridge, il acquiert une place internationale centrale, dont il use pour mettre en lien les chercheurs entre eux et, de manière décisive, les médiévistes français, américains et allemands. A la faveur de ces rencontres, il oriente sa recherche dans plusieurs directions, offrant à la connaissance des sommes qui font toujours autorité : Ivoires français (1947), Au seuil de l'art roman.
L'Architecture ottonienne (1958), Architecture gothique (1976) et Le Vitrail roman (1977).

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