Correspondance - Tome 5, Juin 1775 - Juillet 1782 - Grand Format

Note moyenne 
L'abbé Galiani était, selon Nietzsche, "l'esprit le plus raffiné du XVIIIe siècle" et aux yeux de ses contemporains "l'ironie faite homme". Sa Correspondance... Lire la suite
21,70 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 5 novembre et le 17 novembre

Résumé

L'abbé Galiani était, selon Nietzsche, "l'esprit le plus raffiné du XVIIIe siècle" et aux yeux de ses contemporains "l'ironie faite homme". Sa Correspondance avec Mme d'Epinay le révèle tout entier. Au cours des dix années de son séjour parisien, Galiani, secrétaire de l'ambassade de Naples, avait été l'hôte favori de tous les salons fréquentés par les encyclopédistes. Mme Geoffrin, Diderot, Grimm, d'Alembert comptaient parmi ses proches.
Désespéré par son rappel à Naples en 1769, ii demande à ses amis de lui écrire pour le "consoler des maux de l'absence". Mme d'Epinay devient bientôt et pendant douze années sa principale correspondante. Leur relation épistolaire, sur un ton vif et spirituel, restitue les idées, les propos et l'atmosphère des salons parisiens. Au cours des sept années de ce dernier volume, la Correspondance, toujours variée et enjouée, trahit entre Galiani et Mme d'Epinay une de ces ressemblances qui naissent au fil des longues amitiés.
Si tous deux aiment encore à philosopher sur la morale, la physiologie, la pédagogie ou la politique, la musique leur procure les enthousiasmes les mieux partagés. Pour intime et familière qu'elle est, cette correspondance demeure liée à l'actualité, dominée en France par les événements allant du ministère Turgot à la chute de Necker, à l'étranger par la révolution américaine et l'émergence de la Russie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84321-004-6
  • EAN
    9782843210044
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Ferdinando Galiani (1728-1787) : Diplomate et économiste italien, philosophe, amateur d'art, partout ses talents étaient hautement appréciés et on le trouvait "sublime" dans la conversation. Parmi ses principaux ouvrages : Della Moneta (1751), Dialogues sur le commerce des blés (1770). Louise d'Epinay (1726-1783) : Femme de lettres, elle fréquenta le milieu des encyclopédistes et fut très liée avec Grimm.
Elle est l'auteur des Conversations d'Emilie (1774) et de l'Histoire de Mme de Montbrillant.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,70 €