Cosquer - La grotte inattendue - Grand Format

Luc Vanrell

(Photographe)

Note moyenne 
En 1991, au cours d'une plongée dans les calanques marseillaises, Henri Casquer aperçut des dessins dans les salles d'une grotte au bout d'un boyau... Lire la suite
5,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

En 1991, au cours d'une plongée dans les calanques marseillaises, Henri Casquer aperçut des dessins dans les salles d'une grotte au bout d'un boyau sous-marin de 116 mètres de long : des chevaux, des bisons, des bouquetins, des phoques et des pingouins dessinés voici des millénaires et des empreintes de mains qu'on aurait dit soufflées voici quelques minutes seulement ! Les premières images publiées de la désormais "grotte Cosquer" firent l'effet d'une bombe.
Des dessins sur parois, à l'écart des grandes zones de concentration de sites comme l'Ardèche, le Quercy ou le Périgord, c'était totalement inattendu ! A présent, avec le réchauffement climatique et la montée des eaux qui menace de la faire disparaitre, un fac-similé est là pour garder la grotte ornée sous-marine dans la mémoire des hommes. La grotte Cosquer conserve une part de mystère, même si les recherches actuelles nous rendent plus proches des hommes et des femmes qui l'ont décorée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7373-8661-9
  • EAN
    9782737386619
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    32 pages
  • Poids
    0.116 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 23,9 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Lascaux sous la mer", la grotte Cosquer fascine par la qualité de ses oeuvres et l'originalité de son bestiaire : phoques, pingouins, et peut-être méduses, voisinent en effet avec les animaux habituels de l'art des cavernes : cheval, bison, bouquetin... Les empreintes de mains, dont celle d'un bébé, nous interrogent : que s'est-il passé dans cette caverne, qui n'était pas une simple galerie d'art ? Quelles cérémonies ont rythmé la vie de la tribu de ces hommes et femmes chasseurs-cueilleurs ? Les datations indiquent que Cosquer fut décorée à deux périodes culturelles : Gravettien et Solutréen.
D'où venaient les artistes ? Comment travaillaient-ils ? Autant de questions auxquelles ce livre propose des réponses.

À propos de l'auteur

Biographie de Romain Pigeaud

Romain Pigeaud est archéologue, docteur en préhistoire, spécialiste de l'art des cavernes. Il est chercheur associé à l'UMR 6566 "CReAAH" du CNRS, université de Rennes I, et au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL - UMR 8566 EHESS/CNRS)

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,90 €