Côte d'Azur terre de cyclisme - Grand Format

Note moyenne 
En 2020, le Tour de France s'élancera de Nice. La messe cycliste de juillet partira de la capitale de la Côte d'Azur, transportant avec elle une histoire... Lire la suite
29,90 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 1 juin et le 29 juin
En magasin

Résumé

En 2020, le Tour de France s'élancera de Nice. La messe cycliste de juillet partira de la capitale de la Côte d'Azur, transportant avec elle une histoire de plus d'un siècle. En 1906, pour sa quatrième édition, le Tour s'arrête sur la Promenade des Anglais. René Pottier, futur vainqueur du Tour cette année-là, remporte une étape longue de 345 km qui traversa les Alpes au départ de Grenoble. C'est le début d'une belle et grande histoire d'amour, d'une épopée sportive et humaine qui n'a comme rival que la grandeur des paysages parcourus.
Le Tour n'aura de cesse de s'arrêter régulièrement à Nice, Cannes ou Monaco. Nombre de vainqueurs du Tour ou d'étape, se sont illustrés sur ce bord de mer et jusqu'aux sommets de ces cols azuréens d'où l'on aimerait plonger dans l'eau. Le cyclisme touche au sacré sur la Côte d'Azur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35956-140-1
  • EAN
    9782359561401
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    149 pages
  • Poids
    0.905 Kg
  • Dimensions
    22,8 cm × 27,7 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né à Nice, André Baudin a été journaliste au Provençal, puis à Nice-Matin jusqu'en 1982. Il a ensuite créé et dirigé une station radio près de Marseille (Radio Maritima) avant de rejoindre Var-Matin où il a occupé le poste de directeur des sports jusqu'en 1998. A ce titre, il a suivi une dizaine de Tours de France… dans la roue de Richard Virenque, écrit Légendes du cyclisme provençal, ainsi qu'un essai sur le dopage intitulé L'Epopée incertaine.
Même si la magie de ce sport populaire a pris un sacré coup de seringue, le vélo reste à ses yeux un sport littéraire qui a également inspiré les peintres, comme l'a souvent mis en valeur la revue Art Sud dont il a été le rédacteur en chef. Comme écrivain "du sud", il est l'auteur avec Philippe Jérôme de Une histoire populaire de la Côte d'Azur publiée en quatre tomes de 2011 à 2014 aux Amis de la Liberté.
Journaliste et cinéaste, Julien Camy, originaire de Cannes, a été rédacteur en chef de l'hebdomadaire Le Patriote Côte d'Azur et continue de collaborer à différents journaux et revues (L'Humanité, La Strada, Carto, Jeune Cinéma), coordonne la collection de livres de cinéma de l'Institut Lumière/Actes Sud, a réalisé plusieurs documentaires : La Boulangerie du coin (2012), L'Art et la manière culturelle à l'école (2014), Le Roi mélancolique, La légende de René Vietto (2020), fait partie de l'équipe du blog Ecrire le sport.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Côte d'Azur terre de cyclisme est également présent dans les rayons

29,90 €