Couleur Photo déconstructions et relectures

Note moyenne 
Mathieu Détaint - Couleur Photo déconstructions et relectures.
Le voyage est au cœur de l 'œuvre de Mathieu Détaint. En choisissant l'imprégnation comme axe moteur de son travail de prise de vue, Mathieu Détaint... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Le voyage est au cœur de l 'œuvre de Mathieu Détaint. En choisissant l'imprégnation comme axe moteur de son travail de prise de vue, Mathieu Détaint interroge sa perception de l'instantané : quelle vision pour quelle restitution ? Au-delà des perceptions convenues, ses photos révèlent des ambiances souvent abstraites, parfois même déconstruites jusqu'à n'être qu'un enchevêtrement de couleurs et de lumières mouvantes.
Ainsi, lorsqu'elles détruisent sciemment la représentation des éléments qui nous entourent, ses photos construisent d'autres histoires, d'autres lieux, à chaque regard renouvelé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-909550-60-2
  • EAN
    9782909550602
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    117 pages
  • Poids
    0.88 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 32,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mathieu Détaint

Né en France, à Tremblay en 1975, Mathieu Détaint découvre la photographie à 17 ans, profitant d'un appareil photo offert par sa marraine. Il se passionne alors pour cette expression artistique, d'abord en autodidacte puis au sein de cercles photographiques et au contact de professionnels. Jusqu'au années 2000, il ne s'autorise que le noir et le blanc puis s'exerce à la couleur à l'occasion de nombreux voyages à l'étranger (Europe, Chili, Canada, Laos, Chine, Cambodge) où il cherche à exprimer l'ambiance locale au travers d'un chromatisme propre à chaque pays.
Les années 2001-2005 sont, pour sa démarche artistique, une période clé avec ses premières recherches sur l'abstraction, sur la force expressive des couleurs et sur l'éblouissement déstructurant de la lumière. C'est au Laos où il vit en 2006 que s'organise son projet " déconstruction et relectures ". Son travail prend forme et se concrétise en 2007 par deux expositions à Paris, d'abord à la Galerie du Théâtre du Lucenaire puis au Zigloo, lieu alternatif d'art contemporain.
En 2008, après une exposition au centre culturel français de Vientiane au Laos, c'est la Galerie Lazoukine à Deauville, qui lui consacre ses cimaises pour présenter un bel ensemble sur le thème du cheval et des hippodromes qu'il a traité avec beaucoup de créativité, d'élégance et un dynamisme propre à introduire le paramètre temps dans ce qu'il est encore convenu d'appeler un " instantané ". Guy de Labretoigne a cinq ans à peine, quand son grand-père, cavalier émérite, collectionneur de tableaux et ami des artistes, l'entraîne d'expositions en vernissages, et de champs de courses en terrains de jumping.
Cette affection bienveillante allait déterminer sa vie et ses passions : ce sera l'Art et le Cheval. Après une carrière auprès des chevaux, comme officier de Cavalerie au sein des Sports Equestres Militaires qu'il commanda de 1997 à 2001, Guy de Labretoigne rejoint ce monde de l'Art qu'il avait déjà approché dans sa jeunesse. A bien des égards, ces deux mondes se côtoient et se ressemblent (ne parle-t-on pas d'Art Equestre ?).
Son activité d'aujourd'hui se partage entre l'expertise et le conseil. Mais son regard sur l'art s'ouvre aussi à la création contemporaine et il ne manque pas d'accompagner de jeunes artistes dont le talent et le travail méritent d'être encouragés.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Couleur Photo déconstructions et relectures est également présent dans les rayons

38,00 €