Cournot, économie et philosophie - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Augustin Cournot (1801-1877) a marqué l'histoire de la pensée économique en introduisant la modélisation des phénomènes économiques, et non leur... Lire la suite
13,75 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Augustin Cournot (1801-1877) a marqué l'histoire de la pensée économique en introduisant la modélisation des phénomènes économiques, et non leur seule quantification. Ce constat appelle une double question : 1, Comment la rupture opérée par Cournot s'inscrit-elle dans l'histoire et l'évolution des méthodes de l'économie ? La question se pose d'autant plus que les Recherches sur les principes mathématiques de la théorie des richesses passèrent d'abord presque inaperçues.
2, Que reste-t-il aujourd'hui de ce tournant effectué par le "philosophe-géomètre"? Autrement dit, comment penser l'actualité de l'oeuvre économique de Cournot ? Or, avant d'être un économiste, Cournot est d'abord mathématicien et philosophe. Comment son oeuvre économique s'accorde-t-elle alors avec son activité de mathématicien, et comment prend-elle place dans sa réflexion philosophique, c'est-à-dire à la fois dans sa théorie de la connaissance et dans sa philosophie de l'action et de la décision ? Comprendre la portée de l'oeuvre économique de Cournot et sa place dans son oeuvre multiforme, tel est le projet qui anime le présent ouvrage où économistes, philosophes, historiens des sciences et sociologue entrecroisent leurs approches de celui qui demeure l'un des économistes et des philosophes majeurs du XIXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37361-262-2
  • EAN
    9782373612622
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Avec les contributions de Pierre Bernhard, Charles Braverman, Bernard Bru, Marc Deschamps, Rodolphe Dos Santos Ferreira, Damien Fessier, Robert Leroux, Thierry Martin, Ludovic Ragni, Bertrand Saint-Semin, Jacques Thépot.

À propos des auteurs

Sous la direction de Marc Deschamps, maître de conférences en économie à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté et membre du laboratoire Crese (Centre de recherche sur les stratégies économiques) et de Thierry Martin, professeur de philosophie émérite à l'Université de Franche-Comté et chercheur au laboratoire Logiques de l'agir, ainsi qu'à l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés