Courrier Dada

Marc Dachy

(Annotateur)

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Raoul Hausmann - Courrier Dada.
Le point de vue le plus important - parce que dada était plus que dada - est qu'à l'origine il y avait des motifs multiples et complexes, des critiques... Lire la suite
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    • Courrier Dada
      Paru le : 24/01/1998
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Résumé

Le point de vue le plus important - parce que dada était plus que dada - est qu'à l'origine il y avait des motifs multiples et complexes, des critiques et des révoltes sociologiques et artistiques. Ces impondérables restaient cachés à la plupart des gens pendant son activité, et c'est à présent seulement qu'on peut y voir à peu près clair ; en cela, dada ressemble à tous les autres événements. Mais, en son temps, tout était dada et dada était tout. Les bourgeois le croyaient babillage ou plaisanterie saugrenue, mais ils devaient bientôt découvrir qu'ils s'étaient trompés. Nous avons su remplir les journaux de fausses nouvelles sur dada et ses méfaits. Ce qu'était Dada réellement, on l'apprendra dans les pages qui suivent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84485-140-1
  • EAN
    9782844851406
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Raoul Hausmann

Peintre, dessinateur, photomonteur, poète visuel et concret, poète sonore, théoricien, prosateur, technicien, auteur de manifestes, animateur de revue, danseur et performeur, historien, Raoul Hausmann fut l'un des fondateurs du "Club Dada" de Berlin (1918) ainsi que l'un des trois organisateurs, avec George Grosz et John Heartfield, de la "'Première Foire Internationale Dada" (Berlin, 1920). Pour Hausmann, Dada était plus qu'un mouvement artistique, plutôt une "situation de vie, une forme de mobilité interne" : il fut un explorateur de l'abstraction, évoluant de découverte en découverte, des premiers collages aux premiers photomontages jusqu'à ces gouaches de 1965 qu'il appelait "voyous de voyelles" . Hausmann se pencha aussi sur les phénomènes acoustiques et lumineux, et rédigea un traité d'optophonétique. En 1921, dans son manifeste du PREsentisme, il déclarait "l'homme nouveau doit avoir le courage d'être nouveau". De Limoges ou il s'installa au terme des étapes de son exil pour fuir l'Allemagne des années trente, Raoul Hausmann, le "Dadasophe" du groupe dadaïste de Berlin, écrivit ses souvenirs en 1958. II y évoque l'invention de ses photomontages, de ses poèmes-affiches, ainsi que ses amitiés, les manifestations dada avec Huelsenbeck et Baader, ou "anti-dada merz" avec Kurt Schwitters. Hausmann y traduit la plupart de ses manifestes d'époque et les commente ainsi que les diverses interprétations ultérieures de Dada par les historiens et conservateurs. De ce précieux témoignage de l'un des plus authentiques créateurs du mouvement Dada, nous donnons ici une nouvelle édition augmentée et commentée par Marc Dachy.

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