Cours du soir en démocratie - Avec huit reproductions en couleurs de tableaux de Paul Klee de la collection Berggruen

Note moyenne 
Heinz Berggruen - Cours du soir en démocratie - Avec huit reproductions en couleurs de tableaux de Paul Klee de la collection Berggruen.
Publiés pour la première fois en 1947 dans une Allemagne exsangue et occupée, les textes de Heinz Berggruen sont plus qu'un témoignage sur une époque... Lire la suite
21,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 janvier et le 26 janvier
En magasin

Résumé

Publiés pour la première fois en 1947 dans une Allemagne exsangue et occupée, les textes de Heinz Berggruen sont plus qu'un témoignage sur une époque particulière de l'histoire allemande. Ecrits sur le vif dans le tumulte de l'après-guerre, ces courts récits font écho à tous les doutes et lâchetés que le Troisième Reich a laissés à la nation allemande. Berggruen montre ses compatriotes déchirés entre la culpabilité et le refus de se sentir impliqués dans le drame du nazisme. En saynètes caustiques, impitoyables et pourtant empreintes d'une certaine tendresse, il saisit la vérité des petits gens qui se débattent dans l'opportunisme, le désespoir et l'incompréhension. Les monologues, les lettres et les dialogues sont ici émaillés de coupures de presse authentiques qui viennent compléter cette image drolatique et tragique du Berlin occupé. " Jeune femme, employée de bureau, donne des cours de démocratie le soir après dix-huit heures... " propose l'une d'elles et c'est justement l'apprentissage de la démocratie qui reste au cœur des préoccupations de Berggruen, la difficulté de renaître et de retrouver la morale, en politique et au quotidien. Toutes ces questions n'ont rien perdu de leur actualité, ni dans l'Allemagne qui fête les dix ans de sa réunification, ni dans d'autres pays européens, qu'ils aient connu le régime communiste ou les affres de la dictature ou de la guerre civile.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/11/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-88250-084-X
  • EAN
    9782882500847
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    121 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    14,3 cm × 23,4 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Heinz Berggruen

Heinz Berggruen est né en 1914 à Berlin. En 1936, il quitte l'Allemagne pour s'exiler aux Etats-Unis. Il revient en Europe en 1942 sous l'uniforme américain. En 1948, il ouvre une galerie d'art à Paris qu'il dirige pendant quarante ans. Il y expose régulièrement les œuvres de Klee, de Picasso, de Matisse, de Braque et de Cézanne. Il choisit de redevenir citoyen allemand en 1973. En 1983 il offre une partie de sa fameuse collection Klee au Metropolitan Museum de New York. Grand marchand d'art et collectionneur passionné, Heinz Berggruen est une figure éminente de l'histoire de l'art du XXe siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,20 €