Crédits documentaires, lettres de crédit stand-by, cautions et garanties - Guide pratique

Hubert Martini

,

Dominique Deprée

,

Joanne Klein-Cornede

Xavier Musca

(Préfacier)

Note moyenne 
Hubert Martini et Dominique Deprée - Crédits documentaires, lettres de crédit stand-by, cautions et garanties - Guide pratique.
Face aux risques de non-paiement, les exportateurs ont tendance à recourir à toute la panoplie des sécurisations proposées par les banques et les... Lire la suite
71,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Face aux risques de non-paiement, les exportateurs ont tendance à recourir à toute la panoplie des sécurisations proposées par les banques et les assureurs-crédit et, en premier lieu, au crédit documentaire. Les acheteurs, quant à eux, requièrent la mise en place de couvertures en leur faveur. En plus des clauses contractuelles, parfois âprement négociées, ils exigent le plus souvent des cautionnements ou des garanties bancaires pour se prémunir contre les risques de défaillance de leurs fournisseurs. L'ouvrage traite, en première partie, de la protection des intérêts de l'exportateur au travers des crédits documentaires et des lettres de crédit stand-by. Il en décrit les mécanismes, présente les différentes formes et analyse la position de chacun des acteurs sous l'angle des risques et des sécurités obtenues. Il aborde également les crédits documentaires et stand-by à l'import, les exportateurs étant souvent eux-mêmes confrontés à des problématiques d'achat international. Ce guide intègre les dernières RUU 600 et propose une comparaison avec les règles précédentes ainsi qu'une approche géographique inédite. La seconde partie est consacrée à la sécurisation de l'acheteur par la mise en place de cautions et garanties de marché par l'exportateur. Après une présentation juridique- pour une bonne compréhension du sujet -, l'ouvrage développe les aspects pratiques : conseils aux exportateurs lors de la phase de négociation, puis de mise en place et de gestion. Il présente les différentes garanties et étudie les clauses à recommander ou à éviter. Il analyse le contexte de mise en jeu des garanties, détaille les recours offerts aux exportateurs et offre un panorama de la jurisprudence en la matière. Ce guide s'adresse à tous les acteurs du commerce international : PME, grandes entreprises exportatrices et professionnels du secteur bancaire, aux enseignants et étudiants en commerce international et en écoles de commerce.

Sommaire

  • SECURISATION DU VENDEUR
    • Le crédit documentaire
    • La lettre de crédit stand-by
  • SECURISATION DE L'ACHETEUR
    • Aspects juridiques et financiers des cautions et garanties
    • La pratique des garanties.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/05/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86325-481-3
  • EAN
    9782863254813
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    694 pages
  • Poids
    1.265 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 26,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hubert Martini, Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Cachan, agrégé d'Économie et Gestion, est chargé de cours sur les techniques du commerce international, les financements export et la gestion des risques à l'international. Expert auprès de la CNUCED dans le programme TrainForTrade. Il intervient en tant que conseil ou formateur dans de nombreuses entreprises et de grandes banques en France et à l'étranger sur les aspects sécurisation des contrats. Dominique Deprée, spécialiste depuis plus de vingt ans des opérations bancaires internationales au sein de la Direction Internationale de banques moyennes, puis de la Société Générale depuis 1990, il est en charge aujourd'hui, dans le pôle Banque de Détail à l'International, de la supervision de filiales du groupe dans le bassin méditerranéen. Il est également un intervenant référent de Coface Expert dans le domaine des garanties internationales, et auprès de Negocia (CCIP) et de l'IECS de Strasbourg, dans le domaine des financements et moyens de paiement internationaux. Joanne Klein-Cornede, diplômée de l'École Supérieure du Commerce Extérieur. Ses fonctions à la BFCE, puis chez Natexis Banques Populaires, l'ont amenée à travailler durant plus de 15 ans dans le domaine de l'émission des garanties internationales. Elle a, en outre, conçu et animé de nombreux séminaires de formation destinés aux entreprises et aux banques sur ce thème. Elle est maintenant chef de projet à la Direction Internationale de Natixis.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés