Les fictions policières sont maintenant considérées comme un défi stimulant à l'écriture de tout récit, quel que soit son genre. Déjà dans les...
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Résumé
Les fictions policières sont maintenant considérées comme un défi stimulant à l'écriture de tout récit, quel que soit son genre. Déjà dans les romans d'Arthur Conan Doyle, de Robert Louis Stevenson et d'Agatha Christie, les frontières génériques sont poreuses et le mélange des genres incite à des lectures et à des interprétations multiples et contradictoires. Dans les romans contemporains de Thomas Pynchon, Charles Palliser, James Ellroy, John Grisham, Max Dorra et de Peter Lovesey, le genre est déstabilisé grâce à de nombreuses stratégies ou par un refus de closure. Les adaptations filmiques offrent également de multiples innovations stimulantes grâce aux structures spécifiques des récits de détection et des films noirs. L'analyse d'œuvres canoniques du genre permet à cet ouvrage de se concentrer sur l'évolution des fictions policières, le flou de leurs contours et la subversion de leurs codes dans la littérature et dans le cinéma de langue anglaise.