Culture et idéologie dans la genèse de l'Etat moderne - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Claude Maire Vigueur et Charles Pietri - Culture et idéologie dans la genèse de l'Etat moderne.
L'Etat moderne naît avec la prétention des grandes monarchies à s'arroger le monopole du prélèvement fiscal et à confisquer à leur seul profit... Lire la suite
50,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'Etat moderne naît avec la prétention des grandes monarchies à s'arroger le monopole du prélèvement fiscal et à confisquer à leur seul profit l'exercice de la violence légitime. Telle est l'hypothèse centrale, empruntée à Norbert Elias et Marc Bloch, qui fonde la démarche de ce livre et d'où jaillissent les trois séries de questions autour desquelles s'ordonnent les essais qui le composent : quelles étaient les conditions culturelles requises pour que se développe et se consolide l'Etat de finance et de justice ? Par quels systèmes d'images, de signes et de discours s'est-il manifesté et reproduit ? Quels ont été ses effets dans le champ des représentations et des formes d'expression culturelles, dans le domaine de la sociabilité et même du psychisme des individus soumis à son autorité? Longtemps enfermée dans le ghetto des doctrines politiques, l'histoire des phénomènes culturels et idéologiques qui accompagnent la construction de l'Etat moderne peut se révéler d'une extraordinaire fécondité dès lors qu'elle étend sa curiosité à l'ensemble des pratiques qui caractérisent les diverses formes de production et d'expression culturelles.
Sans aucun doute la confrontation, trois jours durant, de toutes les spécialités intéressées à l'histoire des pratiques culturelles a-t-elle largement favorisé ce processus et contribué par là au succès de la rencontre dont ce livre est le fruit.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés