Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe, 1945-1991 - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage prépare à la question d'histoire contemporaine, au programme de l'agrégation d'histoire et du CAPES d'histoire et géographie. Réunissant... Lire la suite
13,75 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Cet ouvrage prépare à la question d'histoire contemporaine, au programme de l'agrégation d'histoire et du CAPES d'histoire et géographie. Réunissant les contributions des meilleurs spécialistes du domaine, proposant à la fois des perspectives chronologiques et thématiques, des approches nationales et comparées, il permet au lecteur de comprendre les interactions à l'oeuvre entre culture et médias, culture et pouvoirs, médias et pouvoirs, les "médias" constituant finalement un trait d'union éclairant entre la "culture" et les "pouvoirs" (construction d'imaginaire, industrie culturelle, consommation et culture médiatiques, instruments de pouvoir et de contre-pouvoir...).
La période étudiée est notamment marquée par l'ardente bataille culturelle que suscite la Guerre froide, les controverses que génère l'influence, réelle ou fantasmée, du modèle américain sur l'Europe occidentale, les effets des grands mouvements protestataires des années 1960, la transformation profonde de sociétés occidentales entraînée par la prospérité, mais aussi le choc culturel provoqué par les crises économique et idéologique de la fin des années 1970 et des années 1980.
Le livre montre combien ce demi-siècle d'histoire bouleverse, aux Etats-Unis et en Europe occidentale, les représentations collectives : il secoue la vie des idées, massifie l'accès au savoir, transforme les pratiques de consommation, décloisonne les espaces, internationalise l'action publique, réoriente les circuits du marché culturel, renouvelle les créations esthétiques, bouscule profondément les valeurs communes, et attise les contre-feux aux cultures dominantes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-62341-8
  • EAN
    9782200623418
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.592 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christian Delporte Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, ancien directeur et membre du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, président de la Société pour l'histoire des médias et directeur de la revue Le Temps des médias. Caroline Moine Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et directrice adjointe du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe, 1945-1991 - Occasion est également présent dans les rayons

13,75 €