offre Black Friday

D'ambition à zizanie - Lexique illustré de la France contemporaine

Tim

(Illustrateur)

Note moyenne 
Gérard Vincent - D'ambition à zizanie - Lexique illustré de la France contemporaine.
Classes sociales. Classe ouvrire, classe populaire, classe moyenne (au singulier ou au pluriel), classe suprieure ou dominante, classes favorises, autant... Lire la suite
31,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 9 décembre et le 20 décembre

Résumé

Classes sociales. Classe ouvrire, classe populaire, classe moyenne (au singulier ou au pluriel), classe suprieure ou dominante, classes favorises, autant d'expressions qui appartiennent au langage commun et aux discours politiques. Quel politicien, de gauche ou de droite, n'affirme-t-il pas "se pencher sur le sort des classes sociales dfavorises"? Rcurrent, jamais dfini pour des raisons non hasardeuses puisque le flou qu'il recle, dfaut de sens prcis, permet d'entretenir l'illusion de la communication verbale, la classe sociale constitue une ralit largement insaisissable.
Une ralit ? Certes, puisque le manuvre portugais ne dne pas chez son mdecin, puisque A. Girard l'a montr le choix du conjoint s'effectue dans "son milieu", la cohabitation juvnile n'ayant rien chang l'affaire, puisque les buveurs de whisky ne se mlent pas aux buveurs de pastis, sauf au Club Mditerrane. Insaisissable ? Oui, puisque, quittant les hauteurs de la thorie politique, le chercheur qui se rsigne au rle modeste de classificateur (et qui prtend classer des hommes et des femmes et non des positions sociales) se pose sans cesse la question : " O les mettre "? Si ce lexique, tabli par Grard Vincent et illustr par Tim, est moins qu'un dictionnaire, il est plus qu'un simple rpertoire : dans chaque rubrique, on trouvera l'tymologie et l'histoire du mot, sa ou ses dfinitions suivant les diffrents auteurs, l'tat actuel de la problmatique, des rfrences bibliographiques ; c'est aussi l'occasion de dcrire les structures.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1983
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7246-0486-5
  • EAN
    9782724604863
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    474 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

"Classes sociales. Classe ouvrière, classe populaire, classe moyenne (au singulier ou au pluriel), classe supérieure ou dominante, classes favorisées, autant d'expressions qui appartiennent au langage commun et aux discours politiques.

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Vincent

Agrégé d'histoire, spécialiste d'histoire contemporaine Professeur à l'Institut d'études politiques (de 1947 à 1987)

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

31,00 €