D'Esclarmonde à Croissant - Huon de Bordeaux, l'épique médiéval et l'esprit de suite - Grand Format

Note moyenne 
Un récit anonyme sans titre, ou croulant sous trop de titres artificiellement imposés, aux bordures imprécises et qui lance un défi à la logique... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

Un récit anonyme sans titre, ou croulant sous trop de titres artificiellement imposés, aux bordures imprécises et qui lance un défi à la logique et à l'imagination. A quoi joue-t-il ? A se servir d'une structure lignagère pour nous promener d'Occident en Orient, nous emporter en griffon jusqu'au Paradis terrestre, nous faire passer de l'homme à la femme puis de la femme à la transsexuelle, de chevaliers ordinaires à une figure de fils prodigue qui refuse de combattre.
A la fin, qui ne conclut rien, cette chanson de geste ironique place son lecteur devant une arrière-grand-mère sur le point d'accoucher... du dernier texte de la série. Ingénieux et loufoque, sur un plan plus sérieux, l'univers "d'Esclarmonde à Croissant" invite en premier lieu à rencontrer la littérature épique de la fin du XIIIe, ses recettes, son art de la compilation et de la réécriture inventive.
Comment crée-t-on un "bout de Cycle" ? Quelles sont les stratégies d'écriture ? les procédés ? les repères de datation ? Cet ouvrage intéressera : tous les lecteurs ouverts au merveilleux des contes (la Féerie de Huon de Bordeaux a même été de manière ultime récupérée par la fantasy anglo-saxonne) ; les amateurs d'ensembles romanesques ou cycles qui créent une forme longue par ajustement de formes brèves ; les esprits curieux appréciant les récits qui ont l'esprit de Suite et la littérature qui prend malicieusement le contre-pied des idées et des techniques reçues ; tous les spécialistes du Moyen Age et de la chanson de geste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84867-213-7
  • EAN
    9782848672137
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.453 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Caroline Cazanave

Caroline Cazanave est maître de conférences à l'Université de Franche-Comté où elle enseigne la langue et la littérature françaises. Ses recherches tournent autour des chansons de geste (spécialement celles du Cycle de Guillaume et de Huon de Bordeaux) et de leurs prolongements mais aussi des problèmes de la réception moderne du Moyen Age. En 2006, Caroline Cazanave a fait paraître sous sa direction et dans la même collection L'épique médiéval et le mélange des genres.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €