D’ombre et de Lumière - Grand Format

Note moyenne 
Jeanine Berducat - D’ombre et de Lumière.
1944. A "La Renauchat" , hameau des confins de la Marche et du Berry, la guerre a bouleversé la vie. Certains y ont trouvé un havre contre la violence... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

1944. A "La Renauchat" , hameau des confins de la Marche et du Berry, la guerre a bouleversé la vie. Certains y ont trouvé un havre contre la violence du temps. Mais la famille Meurot, installée là depuis des générations, a été éparpillée par le conflit. Quatre années après avoir rejoint la France Libre, Henri, l'un des fils, est parachuté près de chez lui. Ainsi, avec la Libération arrive, pour tous, le temps des retrouvailles.
Rien, cependant, ne sera plus comme avant. Les uns comme Hans doivent faire face à leurs traumatismes. Les autres fuient leur campagne, poussés par un ardent désir de liberté. Lucette part pour Châteauroux, les amoureux Henri et Dolores n'aspirent qu'à la bouillonnante vie parisienne, à la poursuite de leurs rêves. Mais ces choix ne sont pas sans provoquer des blessures. Et "La Renauchat" redeviendra peu à peu le refuge de ses enfants exilés, repère immuable dans un monde fiévreux.
Jeanine Berducat dépeint avec son grand talent de conteuse, une fresque familiale agitée par l'effervescence de l'après-guerre et illustre, avec justesse, cette période charnière du monde rural, bousculé par le progrès technique et l'évolution des mentalités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36975-179-3
  • EAN
    9782369751793
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jeanine Berducat

Jeanine Berducat est née à Lourdoueix Saint-Michel dans le sud de l'Indre. Issue d'une lignée paysanne ancrée dans ce terroir des confins de la Marche et du Berry, des langues d'Oc et d'Oïl, elle devient enseignante par goût de la transmission. Elle sera longtemps en poste au sein d'une Zone d'Education prioritaire de Châteauroux. Elle se rapproche de La Bouinotte à la fin des années 80 et intègre l'équipe rédactionnelle du magazine.
Elle en sera directrice puis présidera l'association La Bouinotte. Elle publie son premier livre, La Craie pour l'écrire, en 1989. Suivront près d'une trentaine d'ouvrages, consacrés en grande partie au monde paysan et à la ruralité, dans différents genres.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

D’ombre et de Lumière est également présent dans les rayons

19,00 €