Danses Tracées - Dessins et Notation des Chorégraphes

Note moyenne 
Laurence Louppe et Daniel Dobbels - Danses Tracées - Dessins et Notation des Chorégraphes.
Les dessins et notations des chorégraphes sont peu connus, insoupçonnés même de 1'ensemble du public. Pourtant, bien au-delà du simple support de... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

Les dessins et notations des chorégraphes sont peu connus, insoupçonnés même de 1'ensemble du public. Pourtant, bien au-delà du simple support de mémorisation, ces activités graphiques du danseur ouvrent des horizons visuels et conceptuels d'une force singulière. Intermédiaires entre l'outil chorégraphique et l'oeuvre d'art, ces documents, bien au-delà des questions internes à la danse intéressent l'ensemble des recherches critiques liées a cette interrogation du Voir qui, en cette fin de siècle, semble de plus en plus se porter sur les limites de l'imaginaire. Pour conduire la perception du lecteur a travers ces tracés que le corps dansant dépose, il a été fait appel a plusieurs types d'écriture et de parole, reliées, sinon a la pratique spécifique de la danse, du moins à ce que le corps et son savoir apportent de plus profond dans notre culture, dans notre vie. C'est dire qu'il ne s'agit en rien d'une étude consacrée exclusivement aux problématiques de la notation du mouvement, mais d'une réflexion générale qui prolonge et déplace les éléments dont ce champ est porteur. Un important appareil documentaire et chronologique, apporte un complément d'informations et de références qui font également de cet ouvrage un outil de travail et de connaissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-906571-21-0
  • EAN
    9782906571211
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    60 pages
  • Poids
    0.7 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 27,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Danses tracées réunit des partitions, des dessins, croquis, notes, graphiques, tableaux, dégageant une textualité inconnue, entre écriture et image, dont le mouvement semble moins le but final qu'un relais cognitif.

À propos des auteurs

Laurence Louppe. Critique, écrivain, enseignante en histoire de la danse à l'Université de Paris VIII, en histoire et esthétique de la danse, histoire de l'art au CNSM de Lyon. Auteur de La Danse baroque, et co-auteur de Galotta. Daniel dobbels. Critique d'art à Libération. A publié Arrêt sur l'œuvre (Ed. de la Différence, 1988), A tous deux inconnu (Actes Sud), Daniel Larrieu (co-auteur, Ed ; Dis Voir, 1989), Martha Garham (Ed. B. Coutaz, 1990), Karine Saporta (Ed. Armand Colin, 1990)... Il est également chorégraphe. Paul Virilio. Urbaniste, essayiste. Auteur de Vitesse et Politique, L'Esthétique de la disparition, guerre et Cinéma, Logistique de la perception, L'espace Critique, La Machine de Vision, L'Inertie polaire... René Thom. Mathématicien, membre de l'Académie des sciences, médaille Field en 1958. Auteur de Stabilité structurelle et morphogenèse, Paraboles et Catastrophes, L'Apologie du Logos... Jean-Noël Lurenti. Agrégé de Lettres, spécialiste de la littérature française au XVIIe siècle, pratique la danse et la musique instrumentale baroques. A publié The Art of Dancing Explained by Roadings anbd Figures de Tomlinson (avec E. Berenblit, Société de Musicologie du Languedoc, 1989). Valerie Preston-Dunlop : danseuse, théoricienne, notatrice, historienne, pédagogue et chercheur au Laban Centre de Londres. Outre ses ouvrages concernant la Labanotation, la vie et l'œuvre de Laban, elle est l'auteur de A Handbook for Modern Educational Dance, 1963. On lui doit également la réédition et la traduction de Schrifttanz (Dance Books, Londres, 1990).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €