Cet ouvrage tente une nouvelle approche de la philosophie médiévale tardive, en proposant une interrogation sur une catégorie spécifique de destinataires...
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Résumé
Cet ouvrage tente une nouvelle approche de la philosophie médiévale tardive, en proposant une interrogation sur une catégorie spécifique de destinataires des textes philosophiques : les laïcs que l'historiographie classique de la pensée médiévale a trop négligés. En effet, il est hautement improbable que la division de la société médiévale en clercs et laïcs n'ait exercé aucune influence sur les contenus et les œuvres qui intéressent l'histoire de la pensée médiévale.
Cet essai tente de montrer que non seulement il existait une philosophie pour les laïcs mais encore des philosophes laïcs. C'est pourquoi, après des chapitres consacrés aux traductions et à la philosophie dans les cours princières, la philosophie de Dante Alighieri est présentée sous différents angles (philosophie du langage, politique). Chaque chapitre est complété par un dossier de textes dont la plupart sont pour la première fois traduits en français. Ce volume est le premier d'une série consacrée à l'introduction à la pensée médiévale.