Dark Knees

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Mark Cohen est né en 1943 à Wiles-Barres, petite ville minière de Pennsylvannie. Au début des années 70, tout en s'inscrivant dans la droite ligne... Lire la suite
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Résumé

Mark Cohen est né en 1943 à Wiles-Barres, petite ville minière de Pennsylvannie. Au début des années 70, tout en s'inscrivant dans la droite ligne de la "street photography", genre dominant de la photographie américaine à cette période, il invente une écriture singulière marquée par un agencement fulgurant des lignes et, au même moment, une saisie instinctive de la qualité organique, sculpturale des formes.
Dans son atelier, se font face deux photographies : l'une de la période surréaliste d'Henri Cartier-Bresson et l'autre d'Aaron Siskind. On retrouve la géométrie élégante de l'un et la plénitude aride de l'autre dans l'oeuvre de Mark Cohen, exposée par John Szarkowski au MoMA dés 1973. Arpentant inlassablement depuis 40 ans les rues de sa ville natale et de ses environs, Mark Cohen capture, ou plutôt prélève, des fragments de gestes, postures ou corps.
Dans ses images, de nombreux torses sans visage, des enfants souriants, complices mais aussi effroyablement vulnérables, des jambes aux lignes furtives, des manteaux comme des armures. En coupant et sculptant ainsi dans l'épaisseur du monde, la photographie de Mark Cohen impose par touches successives une vision kafkaïenne, impitoyable et poétique, d'un territoire avec lequel il fait corps. Une vision de l'intérieur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-042-6
  • EAN
    9782365110426
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.666 Kg
  • Dimensions
    17,4 cm × 24,8 cm × 1,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Mark Cohen

Mark Cohen est né en 1943 à Wilkes-Barre, Pennsylvanie. En 1969, il prend part à l’exposition collective Vision and Expression, présentée à l’International Museum of Photography de Rochester. En 1971, il obtient une bourse du Guggenheim pour poursuivre son travail sur Wilkes-Barre et ses alentours. En résulte Grim Street exposé au Musée d'Art Moderne de New York en 1973. En 1975, William Jenkins lui donne carte blanche pour produire une série de photographies couleur, True Color, exposée à la George Eastman House l’année suivante.
En 1975 également, il reçoit une bourse nationale pour les Arts et la photographie et en 1976, pour la seconde fois, la bourse du Guggenheim. Son travail sera présenté dans de nombreuses institutions telles que la Light Gallery, Castelli Graphics, le Whitney Museum of American Art de New York, la Corcoran Gallery of Art à Washington, l’Art Institute of Chicago et tout récemment le Philadelphia Museum of Art.
Trois monographies ont été consacrées à son travail : Grim Street (powerHouse Books, 2005), True Color (powerHouse books, 2007), et Italian Riviera (Punctum Press, 2008).

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